Tout est dans le titre, je suis passé à la fibre de chez Free et j’avais envie d’écrire ce billet afin de partager avec vous mon expérience et ce que ça donne au quotidien une fois passé du côté obscur de la Force ou plus précisément dans une nouvelle ère…

J’ai fait un thread en direct sur mon espace twitter lors du déplacement des différents techniciens que Free m’a envoyé et je compte le détailler un peu plus dans cet article…

Dans le cadre de l’aménagement du territoire en fibre optique, mon quartier a été fibré par SFR en octobre 2018 et mon domicile est éligible à la fibre depuis cette date. Malgré cette avancée technologique, j’ai toujours été fidèle à Free et lorsque Xavier Niel a présenté la Freebox Delta et son player Devialet le 4 décembre 2018, j’ai sauté sur ma carte bleu et j’ai passé commande immédiatement.

Comme certains le savent (surtout ceux qui me suivaient à l’époque), j’ai commandé la nouvelle Freebox Delta le 4 décembre après avoir assisté à cet événement en direct sur ma Freebox Révolution. J’ai été séduit et scotché par le concentré de technologie qu’ils ont réussit à intégrer à un ces deux boitiers…

Je sais qu’elle a beaucoup été critiqué à sa sortie car très peu de personnes n’a besoin de l’ensemble des fonctionnalités « offertes » par ce nouveau modèle de Freebox… et je suis entièrement conscient que je dois être une des rares personnes qui étaient comblé par un tel regroupement de services. Je pense que je ferais un futur article sur ce que j’en pense 1 an après sa sortie, à suivre…

J’avais été emballé par l’agrégation 4G afin de pouvoir augmenter mon débit VDSL de 25 mbits/sec en attendant que Free puisse me proposer la fibre à mon domicile, une fois passé le délai d’exclusivité de SFR sur ma ligne.

Vous aviez pu suivre, l’an dernier, mes péripéties au quotidien entre le moment où j’ai commandé la box et le moment où je l’ai reçu. C’est le 24 décembre 2018 aux alentours de 10h qu’UPS me l’a livré et à récupérer ma Freebox Révolution, donc pour ma part et comme Xavier Niel l’avais annoncé ma Freebox Delta était bien au pied de mon sapin pour Noël et apparement j’ai du m’estimer « heureux » de faire partie du peu de gens qui l’ont reçu avant Noël…

Voici le tweet que j’avais publié à ce moment là :

Fin octobre 2019, je me connecte sur un testeur d’accès internet et là surprise je suis enfin éligible à la fibre de Free ! Du coup, le 31 octobre, je prends mon iPhone et j’appelle le service client de Free. Après un échange cordial avec l’opératrice qui me confirme mon éligibilité à la fibre 10Gbits/sec (débit théorique) puisque je possède la Freebox Delta, elle me propose de prendre rendez-vous pour le 8 novembre entre 8h et 10h avec un technicien Free afin de procéder au raccordement de ma maison à la fibre optique et tout ça de manière totalement gratuite. Elle m’indique également que dans les jours qui viennent, je vais recevoir par transporteur le module fibre compatible avec ma box. Je suis étonné de la rapidité de disponibilité du planning des techniciens mais raccroche content que ce dossier avance.

Et c’est à partir de ce moment là que tout se complique…

Le fameux 8 novembre 2019, jour très attendu par moi-même et surtout par mon grand adolescent, le technicien me prévient qu’il aura 45 minutes de retard et que son arrivée est donc prévu à 8h40. Pas de soucis, j’ai d’ailleurs apprécié ce coup de téléphone de sa part me permettant d’amener sereinement mon petit à l’école primaire. J’en profite également pour faire place nette chez moi, comme il est demander dans le mail précédent, en dégageant mon meuble TV du mur, etc.

8h40, on sonne au portail, je sors, le technicien se présente mais m’annonce d’or et déjà qu’il ne va pas pouvoir réalisé l’intervention tant convoité puisque il est spécialisé dans les immeubles et n’a donc pas le matériel adéquat. Il tente à plusieurs reprises d’appeler un service spécial technicien qui une fois que cela fonctionne mets 30 minutes (montre en main) pour lui répondre et arrêter de NOUS faire patienter afin de bien confirmer que le technicien est venu au rendez-vous mais qu’il ne peut rien faire… Au téléphone, on lui dit que le service client me recontactera afin de reprendre un nouveau rendez-vous…

Heureusement en attendant, le technicien (très gentil) m’avait proposé que nous remettions ensemble les meubles comme ils doivent l’être au quotidien, cela m’enlevait une épine du pied.

Maintenant la question que je me pose c’est :

Pourquoi Free, qui fournit mon domicile depuis que je l’ai acheté en 2013, m’envoie un technicien spécialisé dans les immeubles alors que c’est une maison ? Ne sont ils pas au courant qu’une simple confirmation visuelle via Google Maps aurait pu éviter ce genre de désagrément et de perte de temps ?

Je reçoit ensuite deux mails, le premier indiquant que mon abonnement Freebox Optique est actif mais qu’il y a un problème sur ma ligne optique et le deuxième indiquant que de ce fait un ticket incident avait été ouvert et que je devais choisir un nouveau rendez-vous me bloquant deux heures de mon temps libre pour qu’un technicien puisse intervenir.

Je suis l’adresse web désigné dans le mail et je choisit le premier rendez-vous qu’il me propose et là surprise les délais pour avoir un nouveau rendez-vous sont bien plus longs (coïncidence ?) que la dernière fois. Le rendez-vous est pris pour le vendredi 29 novembre entre 8h et 10h et est confirmé par mail de ma part de Free.

Le 29 novembre arrive, j’ai encore déplacé mon meuble, mon enceinte Hi-FI, etc. et le technicien arrive à 8h55, il se met immédiatement au travail. Il est rejoint par deux de ses collègues pour l’aider à faire le branchement. Ils ne rencontrent aucun soucis à réaliser le câblage de la borne jusqu’à mon regard au pied de mon portail, cela se complique lorsqu’il faut passer dans la gaine verte où passe mon câble cuivre m’alimentant en VDSL car ils n’arrivent pas à passer le furet… Ils ne me proposent aucune solution et n’ont aucune idée de comment faire, tout leur semble trop compliqué… Je propose de faire passer le câble dans une gaine électrique et de l’enterrer sous mon gravier et de faire un trou directement haut dessus de la chappe de ma maison pour faire rentrer directement le câble au dessus de ma plainte intérieure. Ils sont ok mais n’ont pas le temps d’attendre, décident d’enrouler la fibre dans mon regard en attendant que je fasse le trou dans le mur… Du coup, ils s’en vont me laissant une fois de plus sans fibre mais heureusement que ma connexion VDSL fonctionne toujours…

Je me mets au travail et il m’a fallu environ 5 minutes pour réaliser le trou dans le mur… J’ai ensuite passer le câble de la fibre dans une gaine électrique, réaliser une tranchée dans ma cour jusqu’au portail et tirer le câble jusqu’à l’intérieur de ma maison… Est ce que c’était à moi de le faire, je ne pense pas mais j’en ai eu marre d’attendre que les problèmes soient apparement insurmontables donc comme on n’est jamais mieux servit que par soi même j’ai pris les devants et j’ai fait ce qu’il y avait à faire !

Avant de partir les techniciens m’ont affirmé que ce sera leur chef en direct qui me contactera ce qui ne devrait pas rallonger trop les délais afin qu’ils viennent finir le travail… Le soir même, le téléphone sonne et j’explique que je souhaite un rendez-vous au plus vite car les travaux sont faits, le câble est à l’intérieur de la maison et que les techniciens ont déjà fait le branchement au bornier donc qu’il ne reste plus qu’à installer la prise intérieure murale. Il me fixe un nouveau rendez-vous pour le lundi suivant, à savoir le 2 décembre entre 10h et 12h, qui sera confirmé par un nouveau mail de la part de Free.

Le technicien se présente à 10h35 et ne s’attendait pas à voir que j’avais tirer le câble jusqu’à l’intérieur de ma maison, il ne lui reste plus qu’à poser la prise murale, à réaliser la soudure et à connecter ma Freebox Delta en changeant le module ADSL par celui de la fibre que Free m’avait envoyé. Le technicien fait le changement, on redémarre la bête et tout fonctionne !

Et pour finaliser cette installation, Free m’a envoyé un nouvel e-mail indiquant que le ticket incident était clos, que la ligne était pleinement fonctionnel pour eux !

Après son départ, je me lance dans une série de tests de débit pour voir mon gain par rapport à ma connexion VDSL. Voici les divers résultats obtenus en wifi :

VDSL

Fibre

J’ai commandé un câble ethernet de catégorie 7 afin de brancher mon iMac en filaire à ma Freebox Delta afin de pouvoir continuer les tests de débit et de voir le débit réel de ma ligne fibre, voici les différents résultats obtenus en ethernet :


Pour conclure, je suis loin des 10Gbits/sec. annoncés en théorie mais cela me convient malgré tout car cette connexion est 25 fois plus rapide que l’ancienne en VDSL…

Vous en pensez quoi ? N’hésitez pas à mettre en commentaire vos propres débits…

Kurt Grava

About Kurt Grava

Papa trentenaire, #simracer passionné, #photographe amateur et #blogueur

5 Comments

Leave a Reply to Kurt Grava Cancel Reply

© 2012-2021 eckodeath.fr par Kurt Grava