[Test] Le Throttle / Clutch PRO Kit par 3DRap

By 18 septembre 2022 Sim Racing, Test

Comme vous le savez, j’ai craqué récemment en quittant Logitech et mon G920 pour m’équiper de matériel de chez Fanatec pour exercer ma passion du SimRacing. J’aime bien moddé mon matériel dans le but de toujours avoir plus de sensation et de ressentit, du coup, je me suis fait plaisir avec ce kit fabriqué par 3DRap pour améliorer l’accélérateur et l’embrayage de mon pédalier Fanatec CSL.

Le modèle présenté/testé est le Throttle / Clutch PRO Kit de la marque 3DRap.

Présentation de la marque

3DRap est une société italienne de prototypage et de production numérique visant à concevoir et à fabriquer des séries de produits en utilisant la technologie industrielle 4.0 basé à Mercogliano (AV).

Tout est parti de la même passion pour ces 6 co-fondateurs, à savoir la même passion pour le design et la même ardeur enthousiaste envers l’innovation. Antonio et Beniamino ont donc choisi de travailler ensemble pour le même laboratoire médical, où ils s’occupent de la conception 3D. Ils rencontrent Domenico, qui tient un blog, 3DLab, et venait de documenter le processus de construction de sa première imprimante 3D DIY.

De cette rencontre l’entreprise 3DRap est né le 27 mai 2016. Davide, Adriano et Giovanni se joignent à l’équipe en cours de route. 3DRap est bien plus qu’une société de prototypage et d’ingénierie 3D, c’est une équipe de cerveaux travaillant en tandem, échangeant des idées et partageant les tâches, dans la ruche créative qu’est leur laboratoire.

3DRap, depuis sa création, a identifié un secteur qui s’est avéré immédiatement très compatible avec le modèle d’entreprise qui avait été préfiguré à savoir le Sim Racing. Grâce à la reconfigurabilité de la ligne de production composé intégralement d’imprimantes 3D, l’équipe 3Drap a pu en peu de temps développer plus de 50 mods et accessoires afin d’améliorer le matériel des principaux acteurs de la scène SimRacing. 3DRap est devenu au fil des années une marque reconnu expédiant dans plus de 70 pays à travers le monde.

3D Rap est avant tout une histoire de créativité, de curiosité, d’innovation et de passion partagée.

Déballage

Le(s) produit(s) est/sont livré(s) exclusivement par courrier suivi soit par FedEx soit par UPS. Le colis contient le(s) objet(s) commandé(s) ainsi qu’une carte de remerciement pour l’achat, une carte de visite de l’entreprise 3DRap et 2 stickers à coller pour faire de la publicité à la marque.

L’emballage quant à lui est minimal, à savoir, un simple sachet plastique contient les objets commandés.

Présentation

Le « Throttle / Clutch PRO Kit » est un mod qui permet d’améliorer l’expérience d’utilisation de l’accélérateur et de l’embrayage pour le pédalier CSL de chez Fanatec. grâce à l’étude de la cinématique connexe développée par 3DRap. L’accouplement avec roulement radial, le ressort de torsion avec remplissage stratifié et le rail profilé personnalisé offrent la possibilité de changer radicalement le caractère des pédales d’accélérateur et d’embrayage.

Le kit permet une utilisation double selon le profil recherché :
• profil Vintage, adapté aux véhicules de rallye ou en drift
• profil Moderne, adapté aux voitures GT et Formula

Le profil vintage permet de simuler la pédale d’une ancienne voiture en créant un effet « double détachement » de l’embrayage et de l’accélérateur. Le switch entre les deux modes est réalisable de manière très simple sur les deux pédales, il suffit de faire pivoter le rail profilé sous les pédales.

Test personnel

Le montage est simple, il faut insérer et verrouiller le roulement et les deux rondelles dans la pièce noire à l’aide de la vis et de l’écrou fournit grâce à une clé allen de 3/9. Cette opération nécessite de forcer un minimum pour insérer pièce jaune dans la pièce noire et il ne faut pas oublier de respecter les deux flèches indiquées qui doivent finir face à face.

L’installation du kit d’accélérateur et d’embrayage sur le pédalier est simplissime et identique pour l’un comme pour l’autre. Il suffit de déposer la tige présente d’origine sur le pédalier et de l’insérer dans le ressort de torsion préalablement assemblé. Je vous conseille de d’abord insérer la tige au travers du ressort de torsion avant d’installer le rail profilé à l’arrière de la pédale, cela permet de moins forcer lors de l’insertion.

Pour l’accélérateur, j’ai testé les deux profils disponible sur le rail profilé : modern et vintage et j’ai une petite préférence pour le profil vintage même lorsque je pilote ma GT3.

Avec le profil vintage, la pression a exercé sur l’accélérateur est presque linéaire, du coup, le ressentit sur la pédale est tout simplement excellente. Avec l’utilisation de ce mod, la force à exercer sur la pédale est légèrement plus intense, ce qui permet une meilleure sensation d’écrasement et de course de la pédale par rapport à l’original.

Le profil modern me plait un peu moins car comme sur ma voiture personnelle, lors de l’écrasement de la pédale, il faut passer un léger cran sur la pédale pour obtenir l’accélération maximale et du coup j’arrive moins bien à gérer mes ré-accélérations en sortie de virage, je ne sais pas si le problème vient de moi mais j’ai été obligé de rajouter deux à trois points de Traction Control en moyenne sur l’ensemble de mes courses pour contrer ce cran et ce gain d’accélération soudaine.

Je n’utilise jamais l’embrayage en jeu car je passe les vitesses manuellement via les palettes intégré derrière le volant avec l’embrayage en mode automatique dans Assetto Corsa Competizione mais j’ai essayé quelques tours de circuit avec l’embrayage en mode manuel et je dois avouer que la pédale grâce au mod en profil modern me rapproche du ressentit de mon véhicule personnel alors qu’en profil vintage on ressent ce « double détachement », sensation que procurait seulement les vieilles voitures à chaque relâchement de la pédale pour enclencher le nouveau rapport. Je pousserai plus loin le test de ce mod lorsque j’aurai acheté une boite en H d’ici quelques semaines/mois.

Conclusion

Pour conclure, je suis fan littéralement de ce mod et plus généralement du concept que propose la marque 3DRap ! Vous le savez déjà, j’adore modifié mon matériel de sim racing afin de l’upgrader pour obtenir toujours plus de sensations au fil des tours de pistes et c’est exactement ce que promet la marque 3DRap avec l’ensemble de sa gamme de mods imprimés en 3D. Depuis la mise en place du mod au niveau de l’accélérateur en profil vintage, je n’utilise plus que celui là et une chose est sûre je ne reviendrais plus en arrière.

Retrouvez ce produit directement sur la boutique officielle :

Place aux photos prises lors du déballage et de l’installation :

Kurt Grava

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Papa trentenaire, #simracer passionné, #photographe amateur et #blogueur

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