Aukey et la recharge rapide « Power Delivery »

By 17 février 2020 Test

On se retrouve aujourd’hui pour le test d’un chargeur secteur de marque Aukey qui a la particularité de posséder la technologie Power Delivery afin de recharger en charge rapide les iDevices compatibles et du câble proposé par Aukey pour profiter de cette technologie de charge rapide.

Le modèle présenté/testé est le chargeur secteur Aukey PA-Y13 et le câble USB type C vers Lightning Aukey CB-CL03.

Déballage

Pour le chargeur secteur, Aukey propose un packaging cartonnée, sobre et 100% recyclable avec juste l’essentiel mais c’est parfait. La boîte contient :

  • le chargeur secteur (Aukey PB-Y13) et son câble d’alimentation
  • un manuel d’utilisation
  • une garantie du produit de 24 mois

Pour le câble, on se retrouve avec un packaging un peu plus « premium » avec un carton d’emballage glacé avec la photo du produit. La boite contient :

  • le câble USB type C vers lightning (Aukey CB-CL03)
  • un manuel d’utilisation
  • une garantie du produit à vie

Présentation

Le chargeur secteur Aukey PA-Y13 est une station de charge USB possédant trois ports USB (dont un port USB type C de 46W à lui seul), d’une puissance totale de 74,5 W. Grâce à elle et à sa puissance de sortie totale il est possible de recharger un ordinateur portable en USB type C et deux autres périphériques alimentés par USB simultanément.

La station de charge est de forme compacte est permet grâce à son câble d’alimentation de ne prendre qu’une seule place sur une multiprise. Aukey a intégrer dans cette station de charge 3 technologies de charges :

  • AiPower, compatible avec tous les appareils mais délivrant une puissance moindre
  • Quick Charge 3.0 pour les smartphones équipées d’une puce Qualcomm (souvent sous Android)
  • Power Delivery 3.0 pour les iPhones compatibles (iPhone 8 minimum)

Comme je l’ai expliqué précédemment Power Delivery 3.0 est une nouvelle norme universelle de charge multi-tension qui permet de gérer dynamiquement l’alimentation via une connexion USB-C afin de recharger efficacement et en toute sécurité de nombreux devices compatibles. Avec cette technologie il est possible de recharger à plus de 50 % en seulement 30 minutes les iPhones de nouvelle génération.

La technologie Quick Charge 3.0 est conçu pour recharger les appareils compatibles  jusqu’à 4 fois plus vite que la charge classique en adaptant une puissance de sortie et des cycles de charge plus optimisés en fonction de l’appareil branché. Cette technologie a été développé par Qualcomm et fonctionne donc avec la plupart des smartphones équipées par cette marque.

AiPower, norme de recharge standard permet de rendre compatible cette station de charge avec n’importe quels périphériques USB.

Aukey a également prévu un mode de charge à faible courant (moins de 60 mA) permettant de recharger les objets technologiques (tels que les traqueurs d’activité ou les écouteurs sans fil) avec une tension de sortie plus faible car ces objets ont un besoin plus faible en énergie.

Comme pour n’importe quel chargeur, batterie ou autres de la marque Aukey, celui-ci est sûr et fiable grâce à des circuits avancés avec protections intégrées afin de toujours protéger les appareils branchés contre les courants excessifs, la surchauffe ou encore la surcharge.

Caractéristiques :

  • Modèle : PA-Y13
  • Entrée : CA 100-240 V
  • Entrée micro-USB : DC 5V / 2A
  • Sortie USB-C (Power Delivery 3.0) : 5V / 3A, 9V / 3A, 12V / 3A, 20V / 2,3A
  • Sortie USB 1 (AiPower) : max 5V / 2,1A
  • Sortie USB 2 (Quick Charge 3.0) : 3.6V-6.5V / 3A, 6.5V-9V / 2A, 9V-12V / 1.5A
  • Puissance de sortie totale : 74,5W
  • Dimensions : 100 x 77 x 31 mm
  • Poids : 218g

Test personnel

Comme vous le savez depuis que je possède un iPhone 11, ma découverte de la charge rapide est un véritable bonheur au quotidien, je ne peux plus m’en passer, du coup je m’équipe encore et encore, à domicile je possède plusieurs chargeurs secteur et en déplacement j’ai choisit la batterie externe Aukey PB-Y22 pour charger rapidement mon iPhone 11 au cas où la batterie se ferait rare…

Le gros avantage de la station de charge se situe dans le fait qu’elle est alimenté par un cordon d’alimentation et n’est donc pas directement murale permettant de ne pas encombrer les multiprises en ne prenant qu’un seul emplacement.

Le seul inconvénient de la technologie Power Delivery, c’est qu’il faut racheter en plus du chargeur un nouveau câble USB-C vers lightning pour pouvoir recharger en charge rapide l’iPhone car comme je l’avais expliqué précédemment l’USB type C est l’unique format capable de générer ce genre de puissance de charge (18W / 45W / 60W / voir plus).

Du coup, Aukey a lancé son propre câble USB type C vers Lightning (Aukey CB-CL03) totalement compatible avec la charge rapide. Je m’en suis équipé et je ne regrette pas l’achat car Aukey continue d’innover, rare sont les constructeurs a proposé un câble de 2 mètres en nylon tressé… Exit le modèle d’Apple, blanc, qui se dénude après quelques torsions, les modèles en nylon tressé ont fait leur preuve et assure une fiabilité au quotidien inégalé. Il a été testé résistant à plus de 12000 flexions et Aukey le garantit à vie, ce qui en fait un achat de confiance.

De plus, le câble USB type C vers Lightning est certifié MFi assurant une compatibilité avec l’ensemble des appareils Apple (iPhone, iPad ou iPod avec connecteur Lightning, Mac ou autres ordinateurs avec port USB-C ou Thunderbolt 3) tout en les chargeant en toute sécurité, à la vitesse la plus rapide possible. En mode transfert de données, ce câble peux assurer des vitesses de transfert pouvant atteindre jusqu’à 480Mbps si votre iPhone ou votre iPad et brancher sur un iMac ou un MacBook Pro en USB type C.

Grâce à cette configuration et à Aukey, je suis capable de recharger mon iPhone 11 de 50% en seulement 30 minutes, et ça c’est le top !

Conclusion

Je l’ai déjà dit et je le redit, Aukey est un fournisseur d’accessoires de grande qualité et continue d’investir dans le domaine des accessoires pour être en avance sur ces concurrents tout en continuant à proposer des produits avec un rapport qualité/prix toujours au top. Aukey prouve une fois de plus son sérieux avec cette gamme d’accessoires pour la recharge rapide, vous retrouverez cette station de charge sur leur boutique Amazon pour moins de 55€.

Si vous possédez des appareils compatibles Power Delivery 3.0 (iPhone / Macbook / iPad), et que vous voulez profitez de la charge rapide à moindre frais alors ce chargeur et le câble en nylon tressé sont fait pour vous !

Place aux photos prises lors du déballage :

Kurt Grava

About Kurt Grava

Papa trentenaire, #photographe amateur et #blogueur passionné

Leave a Reply

© 2012-2021 eckodeath.fr par Kurt Grava