[Test] Ecouteurs bluetooth sans fil Aukey EP-T21

By 25 mai 2020 Test

On se retrouve aujourd’hui pour le test d’écouteurs bluetooth sans fil du type Airpods reprenant carrément le design intégral des AirPods d’Apple.

Le modèle présenté/testé sont les écouteurs bluetooth sans fil Aukey EP-T21.

Déballage

Aukey propose, comme d’habitude, un packaging en carton sobre 100% recyclable. La boîte contient :

  • les écouteurs bluetooth sans fil (Aukey EP-T21)
  • le boitier de transport/recharge
  • trois paires d’embouts auriculaires (S/M/L)
  • un câble micro-USB vers USB-A
  • un manuel d’utilisation
  • un manuel de démarrage rapide
  • une garantie du produit de 24 mois

Présentation

Comme je l’ai dit dans l’introduction, les écouteurs bluetooth sans fil Aukey EP-T21 sont une paire d’écouteurs type AirPods poussant la ressemblance en reprenant presque exactement le design des AirPods d’Apple, seul le boitier est différent.

Ils permettent aussi bien d’écoutez de la musique, des podcasts, des livres audio, ou autres que de passer des appels mains libres. L’écouteur droit peut être utilisé seul comme un casque Bluetooth. Ils sont également certifié IPX5, permettant d’être utilisé en toute sécurité lors de cession sportive intensive où la sueur coule à flot…

Grâce à ces écouteurs bluetooth, l’utilisateur profite d’une liberté totale sans qu’aucun fil ne gêne l’expérience utilisateur.

Les Aukey EP-T21 sont des écouteurs intra-auriculaires sans fil et les deux écouteurs sont dissociables et utilisables séparément et pas seulement l’écouteur droit comme sur  les précédents modèles que j’avais testés auparavant sur le blog.

Les deux écouteurs intra-auriculaires possèdent, du coup, les mêmes commandes tactile selon l’utilisation souhaité:

En diffusion audio :

  • Lecture / Pause, en appuyant deux fois sur le bouton multifonctions de n’importe quel écouteur
  • Passez à la piste suivante, en appuyant et en restant appuyé pendant 2 secondes sur le bouton multifonctions de l’écouteur droit
  • Revenir à la piste précédente, en appuyant et en restant appuyé pendant 2 secondes sur le bouton multifonctions de l’écouteur gauche

En réception d’appels :

  • Répondre ou raccrocher, en appuyant deux fois sur le bouton multifonctions de n’importe quel écouteur
  • Utilisez Siri (ou autres), en appuyant trois fois sur le bouton multifonctions de n’importe quel écouteur

On notera que du coup grâce à cause du fait que les écouteurs sont réellement dissociables, Aukey a du laisser tomber les fonctions augmentation/baisse du volume directement sur les écouteurs.

La connexion en bluetooth s’effectue de manière simpliste, il suffit de retirer les écouteurs de l’étui de charge, ils passeront automatiquement en mode appairage et seront prêts à être couplés ou se coupleront automatiquement avec votre smartphone si ce n’est pas la première fois. Une autre méthode est également possible en appuyant et en restant appuyé pendant 10 secondes sur le bouton multifonctions de n’importe quel écouteur.

La connexion sans fil est stable et efficace avec la technologie bluetooth 5.0 et est assuré par une antenne puissante résistante aux interférences.

Le boîtier de transport est rechargeable grâce au câble fournit, il permet de recharger 4 fois chaque écouteurs, offrant ainsi une autonomie supplémentaire de 25 heures d’écoute. Il permet également de transporter en toute sécurité les écouteurs lorsqu’ils ne sont pas utilisés et évite de les perdre…

Modèle : EP-T21

Caractéristiques de la boite de charge
Caractéristiques des écouteurs
Entrée de charge : DC 5V Connectivité : Bluetooth 5.0
Temps de charge : 2h Haut-parleur (chaque canal) : 1×6 mm
Batterie : 380 mAh (Li-Polymère) Sensibilité 96dB +- 3dB SPL
Nombre de recharges des écouteurs : 4 fois (la paire) Gamme de fréquences : 20Hz – 20kHz
Dimensions boîte : 30 x 60 x 26 mm Impédance : 16 ohm
Poids de la boîte (seule) : 33 g Batterie : 2 x 40 mAh (Li-Polymère)
Temps de charge : 2h
Autonomie de la batterie : 5h
Coefficient IP : IPX5
Poids : 9 g (la paire)

Test personnel

Au niveau du déballage, rien n’a redire mais rien de spécial, aucune émotion ne sort de ce déballage plus que classique pour un produit Aukey.

La prise en main est excellente, le plastique recouvrant la boite de charge est agréable au toucher mais est loin d’être qualitatif, il est basique. Les écouteurs intra-auriculaires sont de petites tailles, bien plus ergonomiques que les précédentes versions tout en restant très légers.

La boîte est extrêmement compacte, elle rentre même dans la poche à gousset de mes jeans, grâce à eux j’ai enfin trouvé une utilité à cette poche qui jusqu’à là ne servait absolument à rien !

L’extraction des écouteurs est facile et leur remise en place encore plus simple grâce aux aimants intégrés à la boite de charge qui « aspirent » les écouteurs pour les mettre en charge. La boite possèdent également un aimant pour maintenir fermé le capot afin de sécuriser l’ensemble.

Après avoir changé la taille des embouts fournis par défaut avec les écouteurs, je les ai trouvé encore plus confortables et encore plus légers que la version EP-T16S.

Grâce au design des écouteurs et à leur excellente prise en main, j’ai tout de suite adhéré aux diverses commandes tactiles que je trouvent très réactives et très efficace. Je regrette néanmoins qu’il soit impossible de gérer le volume des écouteurs directement via les commandes tactiles…

Je teste toujours les intra-auriculaires avec divers styles de musiques (Rap, Pop, Rock) et Le rechargement du boitier ne peux s’effectuer que de façon filaire, j’aurai apprécié une recharge sans fil par induction mais à ce tarif on ne peux pas tout avoir…

En terme de musicalité, c’est la même chose que les précédents écouteurs testés sur le blog… Ils sont à mon goût trop équilibrés, les médiums sont présentes, les aigus sont claires mais l’ensemble manque toujours trop de basses, c’est extrêmement dommage !

Conclusion

J’en suis à ma 3ème paires d’intra-auriculaires sans fil en test sur le blog et je dois bien avouer que ce genre de modèle a changé ma façon de consommer la musique au quotidien. Grâce à leurs designs dépassant légèrement de l’oreille, ces écouteurs sont vraiment au top malgré la perte du réglage du volume d’écoute via les commandes tactiles des écouteurs… ce sont d’ailleurs les meilleurs que j’ai eu l’occasion de tester jusqu’à ce jour !

C’est encore un pari gagné pour la marque Aukey en proposant comme toujours un excellent rapport qualité/prix !

On retrouve ses écouteurs pour 32€ sur Amazon en ce moment, et je ne peux que vous conseillez de vous les procurer et n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

Place aux photos prises lors du déballage :

Kurt Grava

About Kurt Grava

Papa trentenaire, #photographe amateur et #blogueur passionné

Leave a Reply

© 2012-2021 eckodeath.fr par Kurt Grava