[Test] Stabilisateur vidéo PNY Mobee Gimbal

By 9 juin 2020 septembre 2nd, 2020 Test

On se retrouve aujourd’hui avec un nouveau test d’accessoires pour mon iPhone 11 et plus précisément un stabilisateur vidéo. Ce type d’accessoires permet d’obtenir des prises de vidéos exempt de mouvements rendant bien plus propre et professionnel la qualité de la vidéo. L’impact de la stabilisation se ressent lors du tournage de la vidéo mais surtout lors du visionnage où le rendu de la vidéo est largement plus propre et permet de ne pas donner de nausées aux spectateurs…

Le modèle présenté/testé est le stabilisateur 3 axes Mobee Gimbal de la marque PNY.

Présentation de la marque

PNY Technologies Inc. est un constructeur américain de matériel informatique, fondé en 1985. L’entreprise est basée à Parsippany dans le New Jersey et ses principaux bureaux et usines sont situées aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en France, en Allemagne et à Taïwan.

Cette société se distingue aujourd’hui sur le marché des cartes mémoire Flash, des clés USB (qui ont fait la renommée de la marque en France) mais aussi des cartes graphiques. Plus récemment, PNY s’est lancé dans les accessoires mobile (câbles, adaptateurs, etc.), dans les solutions de charges (batteries externes, chargeur voiture ou muraux) ou encore dans les accessoires photos/vidéos.

Pour information, PNY signifie en réalité Paris, New York.

Déballage

Le produit est livré dans une boite en carton présentant toutes les caractéristiques techniques de l’objet, tout en restant simple et efficace mais loin d’être premium. La boite contient :

  • Stabilisateur 3 axes PNY Mobee
  • un câble USB vers micro USB
  • un mini trépied (à visser dans le filetage inférieur)
  • un manuel d’utilisation
  • une sacoche de protection

Présentation

Le nouveau né de chez PNY appelé Mobee est un stabilisateur 3 axes permettant de capturer le mouvement avec fluidité et vos plus beaux moments en voyages ou à l’extérieur. Après avoir téléchargé l’application PNY MOBEE (disponible sur Android et sur iOS), il suffit de connecter son smartphone en bluetooth au stabilisateur PNY MOBEE  et de profiter des fonctionnalités de l’application telles que face tracking, slow motion, timelapse ou le panorama afin de montrer tout votre talent…

Le stabilisateur 3 axes PNY Mobee possède 3 modes de fonctionnement :

  • mode de suivi : les axes de roulis sont verrouillés, ce qui fait que le smartphone bouge en fonction des mouvements de la main de l’utilisateur
  • mode de suivi panoramique : l’inclinaison et le roulis sont verrouillés, ce qui fait que le smartphone suit les mouvements gauche/droite et haut/bas.
  • mode de verrouillage : les 3 axes sont bloqués, ce qui rend le smartphone fixe.

Grâce à sa batterie intégrée, le stabilisateur propose une autonomie de 12 heures de fonctionnement en continu et PNY a même prévu un port USB à l’arrière de la poignée permettant de brancher en USB votre smartphone afin de recharger sa batterie.

Caractéristiques :

  • Modèle : PNY Mobee
  • Stabilisateur 3-axes
  • Autonomie de 12 heures
  • 3 modes de fonctionnement : suivi / suivi panoramique / verrouillage
  • Dimensions : 22,9 x 20,3 x 5,1 centimètres
  • Poids : 1,2 kg

Test personnel

Lorsque j’ai été contacté par la marque pour tester leur nouveau bébé, j’étais ravi de pouvoir partager avec vous un nouveau format sur le blog, à savoir des vidéos… mais le temps passe ! Le voyage de l’année sur lequel j’avais décidé de tester ce produit a été décalé en septembre, le COVID a touché la planète entière et le confinement n’a pas été d’une grande aide… Du coup, j’ai été obligé d’improviser avec des moments du quotidien pour pouvoir réaliser le test de ce stabilisateur. En effet, pour pouvoir réaliser ce test, je n’ai fait que des plans où l’on voit des membres de ma famille et vous connaissez ma politique en matière de vie privée et c’est pour cela qu’aujourd’hui je vous livre le test de ce stabilisateur sans vous montrer d’images réalisées par mes soins, par contre j’ai sélectionné des vidéos réalisées par d’autres youtubeurs afin de vous montrer ce que cela donne en réel. Ce qui est, par contre, une certitude c’est que ce stabilisateur sera dans ma valise lors de mon voyage en septembre (s’il n’est pas encore une fois décalé) afin de mettre à jour cet article avec mes propres vidéos !

Comme je l’ai expliqué dans l’introduction de cet article, un stabilisateur vidéo est un objet permettant d’obtenir des scènes vidéos dignes de véritables professionnels sans flou de mouvement et surtout fluide.

Pour commencer, après avoir chargé la batterie interne du stabilisateur, il faut comme indiqué sur la boite télécharger la fameuse application qui n’était pas disponible sur le store français lorsque j’ai reçu le produit… Après signalement, les équipes de PNY (très réactive) ont fait le nécessaire pour la rendre disponible sur l’App Store.

Il faut ensuite calibrer le stabilisateur avec son propre smartphone, en effet chaque smartphone faisant son propre poids, cette étape est indispensable pour le bon fonctionnement du produit. Pour cela, il suffit de :

  • placer le smartphone horizontalement dans les machoires
  • le faire glisser jusqu’à ce qu’il soit en contact avec le moteur
  • régler la position du smartphone grâce à la vis d’équilibrage (11) afin d’équilibrer le poids et de maintenir parfaitement horizontal le smartphone. Le fabricant considère que l’axe d’inclinaison est équilibré si le smartphone reste immobile et horizontal lorsque vous le relâchez.

ATTENTION : Il faut être conscient que les étapes de montage et d’équilibrage du smartphone ne se font uniquement que lorsque le stabilisateur est éteint.

En terme de design, j’avoue avoir été déçu au premier abord par la qualité du plastique recouvrant le stabilisateur mais à l’usage on n’y fait plus réellement attention et on ressent plus le côté qualitatif du stabilisateur, on sent qu’il est robuste et qu’il tient parfaitement (en sécurité) mon iPhone.

En terme de prise en main, il est assez lourd mais regorge de fonctionnalités, du coup on lui pardonne qu’il n’ait pas fait un régime… L’ensemble de boutons nécessaires à son fonctionnement et à votre créativité sont accessibles très facilement à une main et c’est un véritable plus car une fois que l’on a compris à quoi ils servent, il est simple de les utiliser pendant la prise de vue.

Pendant le confinement, je l’ai également utilisé pour garder le contact avec ma famille lors de nos facetimes quotidiens, et j’avais demandé à ma soeur d’enregistrer l’écran de son iPhone et on voyait très largement la différence entre le moment où je l’utilisais en mode suivi ou lorsque je ne l’utilisait pas du tout…

Conclusion

Ce test était une première pour moi c’est en effet la première fois que j’utilise un stabilisateur vidéo et j’avoue avoir été agréablement surpris du rendu de la stabilisation de mes vidéos et de leurs rendus même lorsque je suis en train de courir derrière mon fils en train de faire du vélo.

En réalité, ce produit devient très vite un indispensable à partir du moment où vous décidez de réaliser des vidéos de qualité. Lors de mon futur voyage à Dubaï en septembre (s’il n’est pas annulé) le stabilisateur PNY Mobee sera dans mon sac photo, et ça c’est une certitude !

Place aux photos prises lors du déballage :

Afin de ne pas vous laisser sur votre faim, je vous ai dénicher deux vidéos mettant en scène les possibilités offertes par le stabilisateur PNY Mobee :

Vidéo réalisé et appartenant à ARTech

Vidéo réalisé et appartenant à Karine Paoli

Kurt Grava

About Kurt Grava

Papa trentenaire, #photographe amateur et #blogueur passionné

Leave a Reply

© 2012-2021 eckodeath.fr par Kurt Grava