[Test] Aukey EP-B52, le casque sans-fil efficace

By 30 avril 2021 Test

On se retrouve aujourd’hui pour le test d’un casque sans-fil de marque Aukey qui a la particularité de pouvoir être aussi bien utilisé en mode sans-fil ou via une ancienne prise jack.

Le modèle présenté/testé est le casque bluetooth Aukey EP-B52.

Déballage

Encore une fois, Aukey propose un packaging cartonnée, sobre et 100% recyclable avec juste l’essentiel mais ça fait largement le travail… même si je dois avouer que j’aurais aimer un packaging plus soigné pour rendre hommage à cet excellent casque. La boîte contient :

  • le casque sans-fil (Aukey PB-Y22)
  • un câble jack (3,5mm)
  • un câble USB-A vers USB type C
  • un manuel d’utilisation
  • une garantie du produit de 24 mois

Je dois également avouer que j’ai été déçu qu’Aukey ne fournisse pas de housse de protection afin de permettre aux utilisateurs le souhaitant de transporter au quotidien ce casque sans risquer de l’abimer, alors qu’auparavant sur le modèle du même nom elle était incluse…

Présentation

Le casque Aukey EP-B52 est un casque sans-fil de type circum-aural (c’est à dire que les écouteurs englobent les oreilles et leurs coussinets entrent en contact directement avec le crâne) utilisant la technologie bluetooth pour recevoir l’audio qu’il doit restituer mais pour les nostalgiques d’une certaine époque, il est également possible de l’utiliser avec un câble jack audio de 3,5mm.

Il permet d’écoutez de la musique, des podcasts, des livres audio, ou autres mais permet également de passer des appels en mode mains libres. Il n’a reçu aucune certification IPx simplement car il a été conçu pour être utilisé en mode confort/chill.

Le casque possède 3 boutons physiques possédant leurs propres fonctionnalités :

Bouton multifonctions

  • en restant appuyer 2 secondes permet d’allumer/éteindre le casque
  • un simple appui permet mettre en pause / reprendre la musique ou décrocher / raccrocher un appel
  • un double appui long permet de refuser un appel
  • un double appui court permet de passer du micro du casque à celui du smartphone pendant un appel ou activer un Siri ou Google Assistant

Bouton +

  • un simple appui permet d’augmenter le volume
  • un appui long permet de passer à la piste suivante

Bouton –

  • un simple appui permet de diminuer le volume
  • un appui long permet de passer à la piste précédente

Une fois appairé, il suffit d’allumer le casque pour qu’il se connecte automatiquement au smartphone paramètré. La connexion sans fil est hyper stable et efficace avec la technologie bluetooth 5.0 et est assuré par une antenne puissante résistante aux interférences.

La batterie interne de 400mAh permet d’écouter de la musique pendant 25 heures avec une simple recharge en USB type C de 2 heures 30 minutes.

Test personnel

L’EP-B52 fait bonne impression lors de son déballage. Visuellement il est agréable, la conception du casque n’est pas parfaite mais reste bonne dans l’ensemble grâce au mélange d’éléments plastiques, similicuir et métal. Les concurrents (dans cette gamme de prix) fournissent habituellement des finitions moindres.

A la première mise du casque sur la tête, la première impression est mitigé et cela se confirme tout au long de son utilisation… En effet, le casque ne possédant aucun pivot au niveau des oreillettes est très rigide, trop rigide… J’ai tout de même noter que les coussinets sont assez généreux pour accueillir confortablement les oreilles.

En terme de musicalité, les aigus et les médiums sont assez bien représentés mais cela manque cruellement de basses et vous savez que J’AIME LES BASSES !!! Annoncé comme offrant une isolation phonique poussé, je ne suis pas du tout convaincu par ce qu’offre le casque. Pour moi, cette option activé ou désactivé ne change pas la donne et ça c’est dommage !

J’ai par contre était agréablement surpris de la grosse autonomie que la batterie de 400mAh fournit à l’utilisateur. D’après mes tests, j’ai réussit à atteindre plus que les 25h annoncé par le constructeur, à chaque fois le casque tombait en rade aux alentours des 30 heures d’utilisation sans recharge, ce qui permet largement d’utiliser son casque pendant plusieurs jours avant de le recharger, ou même en continu sur un long trajet.

Un autre point extrêmement positif est sa fonctionnalité « connexion multipoint bluetooth » permettant de le connecter à deux appareils en même temps en bluetooth évitant ainsi de devoir l’appairer à chaque changement d’appareil. Pour ma part, je l’ai appairé avec mon iPhone 11 et mon iPad Pro. J’ai également apprécié qu’Aukey laisse encore le choix à l’utilisateur en intégrant un prise jack pouvant parfois servir même si son utilisation se fait de plus en plus rare…

Conclusion

Pour conclure, je suis mitigé, le casque est beau, il fabriqué avec des matériaux qui le mettent en valeur, le son est correct sans être parfait mais je ne suis pas du tout convaincu par la performance de son option d’isolation phonique. J’aurais aimé qu’Aukey intègre une sacoche de protection pour le transporter sans l’abîmer lorsque je ne l’utilise pas…

Son placement tarifaire me permet de conclure que si vous chercher un casque arceau sans fil qui soit design, utile grâce à sa connexion multipoint bluetooth et particulièrement bien finit alors FONCEZ !!!

Place aux photos prises lors du déballage :

Kurt Grava

About Kurt Grava

Papa trentenaire, #photographe amateur et #blogueur passionné

Leave a Reply

© 2012-2021 eckodeath.fr par Kurt Grava