La recharge sans-fil, un indispensable du quotidien ?

By 4 décembre 2019 décembre 14th, 2019 Test

En 2019, tout le monde connaît le mal du 21ème siècle : recharger la batterie de son smartphone (ou iPhone). Ce geste indispensable est réalisable quotidiennement (ou presque) et pour cela plusieurs méthodes s’offrent à nous :

  • la recharge basique
  • la recharge rapide
  • la recharge sans-fil

La recharge basique, est la recharge que nous utilisons depuis des décennies et pas seulement avec nos smartphones elle consiste à brancher un câble à notre smartphone qui est relié sur un chargeur standard (délivrant 5W en moyenne)

La recharge rapide, elle consiste à brancher un câble USB-C sur votre smartphone (ou USB-C vers lightning pour l’iPhone) lorsque le câble est lui-même branché sur un chargeur dit rapide (délivrant 18W en terme de puissance), j’ai fait deux articles sur le sujet de la charge rapide avec une batterie externe et un chargeur mural Aukey. Cette charge rapide possède plusieurs noms en fonction de la marque de votre smartphone : Quick Charge, Fast Charge, Warp Charge, USB PD, etc.

La recharge sans-fil dit recharge à induction certifié Qi est une autre méthode permettant de recharger son smartphone par contact en le posant sur une surface prévu à cet effet, et c’est à cette méthode de recharge et des accessoires permettant d’en profiter que j’ai décidé de m’intéresser dans cet article.

Voilà maintenant plus d’un mois que je possède mon iPhone 11, premier smartphone que j’ai en ma possession et qui est compatible avec la recharge sans-fil.

Cette technique de recharge offre donc l’avantage de se passer de câble en tout genre, il suffit de déposer le téléphone sur une base équipée d’une bobine en cuivre produisant un champ magnétique afin d’alimenter la batterie par induction.

Il faut également savoir que comme n’importe quel autre type de recharge, elle comporte des risques de vieillissement prématuré pour les batteries mais là encore une fois on peut lire tout et son contraire sur la toile…

D’après une étude datant du 17 avril 2019 des chercheurs de l’université de Warwick au Royaume-Uni ont démontré que cette technique de charge génère une surchauffe du smartphone et donc ne lui fait pas forcément du bien… Je vous laisse l’illustration publié avec cette étude montrant, avec l’aide d’une caméra thermique, la surchauffe générée dans un iPhone 8 par une recharge par induction  :

D’après cette photo, on remarquera que la recharge par induction engendre un surplus de chaleur par rapport à la charge classique et ce surplus de chaleur dure encore plus longtemps lorsque la base et le téléphone sont mal alignés.

Comme pour l’ensemble des méthodes de recharges décrites au dessus, la recharge par induction semble néfaste aux batteries si certaines précautions ne sont pas prises par l’utilisateur. Les chercheurs conseillent de privilégier la recharge filaire classique surtout si l’on veut prolonger la durée de vie de son smartphone. Ils conseillent également de retirer le téléphone de sa coque de protection lors de la recharge afin de favoriser la dissipation de chaleur et surtout d’évitez de s’en servir en même temps…

J’ai découvert cette technique de recharge grâce à Moshi et à sa nouvelle gamme d’accessoires pour smartphones, le chargeur à induction OTTO Q et la batterie portable PORTO Q 5K avec charge à induction intégré.

Présentation de la marque

Moshi est une marque d’accessoires premium pour smartphones mais également de lifestyle permettant à ceux qui refusent de sacrifier le style pour la fonctionnalité d’être combler.

La marque Moshi a été fondée en 2005, et réussit à combiner le design, l’esthétique minimaliste et les racines de la Silicon Valley en ingénierie matérielle afin de créer des produits qui s’adaptent parfaitement aux styles de vie de leurs clients. Présente dans le monde entier, Moshi a su s’imposer sur le marché comme une marque sélecte et premium.

Moshi prend ce statut très au sérieux et arbore fièrement un standard qui consiste à montrer que tous les produits Moshi, y compris l’outillage permettant leur fabrication, sont conçus entièrement en interne par leur équipe de conception centré sur l’innovation et la préservation de l’environnement.

Moshi a décliné son catalogue de produits en 4 catégories :

  • ceux qui servent à protéger
  • ceux qui servent à connecter
  • ceux qui servent à écouter
  • ceux qui servent à porter

Si vous souhaitez en savoir plus sur leur gamme de produits ou en savoir plus sur la marque, je vous laisse le lien vers leur site officiel : https://www.moshi.com/fr/

Déballage

Moshi expédie ses produits dans une boite en carton 100% recyclable en colis suivi, obligeant à réceptionner le colis contre une signature garantissant également l’arrivée à bon port du produit, pour ma part c’est UPS qui m’a livré.

Dans le colis, j’ai trouvé deux boîtes en carton sobre à l’effigie des deux gammes prônent l’ensemble des caractéristiques des produits. A l’intérieur des boîtes, on trouve :

  • le chargeur à induction (OTTO Q ou PORTO Q 5K)
  • un câble USB-A vers USB-C (50cm pour le PORTO Q 5K et 1m pour le OTTO Q)
  • une notice d’utilisation (disponible en français)
  • une carte de garantie au programme WarrantyPlus*

Moshi OTTO Q

Moshi PORTO Q 5K

*Le programme WarrantyPlus permet d’étendre la durée de garantie du produit jusqu’à 3 ans à compter de la date d’achat en simplement enregistrant le produit sur leur site via ce lien : moshi.com/fr/register

Présentation

Moshi OTTO Q

Le modèle Otto Q de Moshi a été conçu en s’inspirant du design des meubles danois avec comme ligne principale la ressemblance avec un « galet ». C’est un chargeur sans-fil certifié Qi prenant en charge les normes de charge rapide des différents constructeurs (7,5W pour Apple et 9W pour Samsung) et étant compatible avec l’ensemble des appareils gérant la technologie Qi, ce qui inclut les dernières versions d’iPhone, d’Android, de tablettes et bien d’autres produits.

Le module Q-coil et sa plaque de ferrite de 2,6 mm intégré à ce chargeur permet de recharger des smartphones même si ils sont dans leurs coques protectrices jusqu’à 5mm d’épaisseur.

Un indicateur de charge a été intégré à cet objet afin que d’un seul coup d’oeil l’utilisateur sache où en est la charge de son appareil.

Si malencontreusement vous veniez à déposer un autre objet métallique sur la surface de charge de l’Otto Q, un système de détection d’objets étrangers est active et interrompt immédiatement la charge afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens aux alentours.

Caractéristiques :

  • Modèle : Otto Q
  • Coloris : Gris Nordique
  • Dimensions : 10,2 x 10,2 x 1,3 centimètres
  • Poids : 137 g

Moshi PORTO Q 5K

Le Porto Q 5K est une batterie portable qui a la particularité d’intégrer en plus de simples ports USB de sortie un chargeur à induction sur le dessus. Grâce à cette fonctionnalité, même en déplacement, l’utilisation de câbles n’est plus forcément nécessaire… il permet de chargez votre téléphone n’importe où sans fil.

Comme son nom l’indique, le Porto Q 5K a une capacité de 5000mAh, soit pas tout à fait 2 recharges de mon iPhone 11.

Ce chargeur sans-fil est lui aussi certifié Qi, ce qui le rend compatible avec l’ensemble des appareils gérant la technologie Qi.

Un indicateur de charge a été intégré à cet objet afin que d’un seul coup d’oeil l’utilisateur sache où en est la charge de son appareil.

Ce modèle est en réalité 2-en-1 puisqu’il est également possible de se servir de cette batterie comme d’un support de bureau ou sur sa table de chevet à domicile car lorsque vous branchez avec le câble USB-C vers USB-A (inclus) le chargeur sur un adaptateur secteur, il peut être utilisé comme un chargeur sans fil ordinaire avec comme seule particularité que le chargeur à induction intégré va charger le téléphone et la batterie en même temps.

Caractéristiques :

  • Modèle : Porto Q 5K
  • Coloris : Gris Nordique
  • Capacité : 5000mAh
  • Input USB-C : 5V/3A
  • Output USB-A : 5V/ 2.4A
  • Output Wireless : 5W
  • Dimensions : 17,9 x 10,9 x 2,2 centimètres
  • Poids : 156 g

Test personnel

Depuis que j’ai découvert la charge sans-fil, je ne peux également plus m’en passer, car au quotidien c’est un véritable bonheur de ne plus se préoccuper de la charge de la batterie de son téléphone, de brancher un câble, etc. En rentrant il suffit de le déposer sur la surface prévu et hop tout se fait tout seul jusqu’à ce que vous ayez besoin de vous servir de votre smartphone. Du coup je m’équipe peu à peu, à domicile je possède le Otto Q sur mon bahut et à l’extérieur (surtout sur mon bureau au travail), j’ai choisit la batterie externe Porto Q 5K.

Mon choix de produits pour la marque Moshi s’est fait naturellement car avec ma femme nous avons déjà posséder plusieurs accessoires de cette marque par le passé et de souvenir nous en étions très content.

Au déballage, j’ai adoré la finition sobre du packaging montrant à merveille le placement de Moshi au rang d’accessoires « premium ». Par contre, à l’ouverture de la boite j’ai déchanté le plastique coulissant contenant les chargeurs fait cheap loin de l’image de marque de Moshi…

J’avoue qu’une fois les produits pris en main, on oublie ce problème de plastique basique, la finition est parfaite, le toucher est agréable et le rendu est top ! Les couleurs choisit se marie à merveille et se fonde parfaitement dans mon décor à côté de mon Google Home Nest Hub.

La mise en service est simple et basique, il suffit de brancher le câble USB fournit sur un adaptateur secteur et le tour est joué… l’Otto Q est prêt et le Porto Q se recharge et attend mon iPhone… un vrai jeu d’enfants !

Sur les deux modèles, le tissu est pratique et agréable au toucher et est agrémenté d’un anneau de surface en silicone permettant de placer son smartphone en toute sécurité sans risque de le voir glisser et tomber. De plus, la base est également antidérapante, gage de sécurité !

Le câble USB-A vers USB-C fournit avec le Otto Q (1 mètre) est suffisant par contre celui fournit avec la batterie ne mesure que 50 centimètres et du coup il est vraiment limite et ne rend pas service au quotidien surtout selon l’endroit où est placé l’adaptateur secteur… ce qui va pousser certain à racheter un câble plus long, ce qui est difficile à accepter car la batterie fait quand même partie des plus chères du marché ! J’émet un autre bémol à propos de la batterie Porto Q 5K, j’aurai tellement apprécié que Moshi fournisse un sac de transport afin de protéger la batterie lors de mes déplacements…

Conclusion

Pour conclure, Moshi signe sans problème sa place parmi les marques premium du secteur !

Moshi frappe fort avec ses accessoires de grande qualité aux finitions irréprochables, sachant se faire discret mais accessible à tout moment, je dirais que grâce à ces deux accessoires je ne pense même plus à recharger mon iPhone, tout se fait automatiquement, j’ai juste à le déposer et c’est partit.

Je n’avais jamais ressentit le besoin d’utiliser cette technique de charge car en réalité je n’avais jamais testé la recharge par induction ! Aujourd’hui, je ne pourrais plus m’en passer !

Kurt Grava

About Kurt Grava

Papa trentenaire, #photographe amateur et #blogueur passionné

Leave a Reply

© 2012-2021 eckodeath.fr par Kurt Grava