[Test] Aukey – Chargeur USB-C 60W

By 23 octobre 2019 novembre 5th, 2019 Test

Je réouvre officiellement aujourd’hui la catégorie « test » de produits avec un chargeur mural de marque Aukey dont j’ai décidé de réaliser le test et il a la particularité de délivrer jusqu’à 60W selon l’objet technologique branché dessus.

Le modèle présenté/testé est le chargeur mural secteur USB-C Aukey PA-D5.

Déballage

Comme à son habitude, Aukey propose un packaging cartonnée et sobre 100% recyclable. Le package contient :

  • chargeur mural 60W avec Power Delivery 3.0 (Aukey PA-D5)
  • manuel d’utilisation
  • garantie du produit de 24 mois

Présentation

Avec les nouvelles technologies se rechargeant par USB prenant toujours plus de place dans nos vies et dans nos maisons, il faut s’équiper en fonction et c’est là que le chargeur Aukey entre en jeu grâce à ses 2 ports USB-C Power Delivery qui offre la technologie Dynamic Detect.

Le PA-D5 est un chargeur secteur intégrant 2 ports USB-C. La sortie USB-C 1 délivre une puissance de 18W en sortie permettant de recharger tous les périphériques prenant en charge la technologie USB Power Delivery tels que les iPhone 8 / X / Xr / Xs / 11 / 11 Pro. La sortie USB-C 2 est quant à elle capable de délivrer jusqu’à 60W si aucun périphérique n’est branché sur l’output 1, idéal pour recharger un macbook pro (par exemple). A l’inverse si vous êtes déjà en train d’utiliser le port de sortie 1, le chargeur étant équipé d’une gestion intelligente de la puissance de sortie il délivra jusqu’à 45W sur la sortie 2.

Caractéristiques

  • Modèle : PA-D5
  • Input : AC 100-240 V 50/60 Hz
  • Sortie USB-C 1 : (18W Power Delivery) 5V 3A, 9V 2A, 12V 1.5A
  • Sortie USB-C 2 : (60W Power Delivery) 5V 3A, 9V 3A, 12V 3A, 15V 3A, 20V 3A
  • Puissance totale de sortie : 63W
  • Dimensions: 67 x 64 x 29mm
  • Poids : 148 g

Test personnel

Ayant acheté à sa sortie un iPhone 11 avec lequel j’ai découvert la charge rapide (pour rappel mon précèdent iPhone était un iPhone 6s), enfin découvert est un bien grand mot puisqu’Apple fournit toujours le chargeur 5W à l’achat d’un iPhone 11, mais vu qu’il est compatible avec la charge 18W, je me suis procuré un chargeur rapide afin de profiter de cette avancée technologique.

Le seul inconvénient avec cette charge rapide c’est qu’il faut racheter en plus du chargeur un nouveau câble USB-C compatible avec la technologie Power Delivery 3.0. L’USB-C est l’unique format capable de générer de grosses puissances (18W / 45W / 60W / voir plus)

Pour ma part je me suis équipé du câble USB-C vers Lightning de marque UGreen qui est compatible avec la charge rapide pour réaliser ce test.

Puissance de charge
Charge de mon iPhone 11 :
Charge de mon iPad Pro :
18W :
1h 42 pour recharger de 22% à 100%
2h15 pour recharger de 33% à 100%
12W :
1h 55 pour recharger de 26% à 100%
Presque 3h pour recharger de 32% à 100%
5W :
3h10 pour recharger de 16% à 100%
Impossible à faire, trop long

Lors du déballage, j’ai été surpris de voir que le chargeur était en plus protégé par un plastique protecteur digne des produits Apple.

Une fois pris en main le chargeur est assez léger mais surtout il respire la qualité de part sa conception et sa finition, on ressent comme d’habitude le sérieux de la marque Aukey.

Mon seul regret face à son design c’est que malgré sa petite taille, il prend beaucoup de place à l’horizontal et rend inaccessible la prise collé à celle dans laquelle il est branché.

Conclusion

Aukey est un fournisseur d’accessoires de grande qualité et investit pour être en avance sur ces concurrents. Aukey prouve une fois de plus son sérieux et continue à garder son excellent rapport qualité/prix, vous retrouverez ce chargeur sur leur boutique pour moins de 60€ avec très souvent des coupons de réduction…

Si vous possédez des appareils compatibles Power Delivery 3.0 (iPhone / Macbook / iPad), et que vous voulez profitez de la charge rapide à moindre frais alors ce chargeur est fait pour vous !

Post Scriptum : De plus il est en promotion actuellement à 51€, tarif auquel vous pouvez encore ajouter 5% de réduction en cliquant sur le bouton « coupon »

Place aux photos prises lors du déballage :

Kurt Grava

About Kurt Grava

Papa trentenaire, #photographe amateur et #blogueur passionné

5 Comments

  • kevin dit :

    Pratique quand l’on a besoin de batterie rapidement, cependant j’aurai tendance à déconseiller la charge rapide qui à la longue use plus prématurément les batteries.

    A méditer donc 😉

    • Kurt Grava dit :

      Merci Kevin pour ce commentaire, j’avoue que je pensais (naïvement) que ce type de recharge avait évolué et n’usait pas plus rapidement la batterie… Je vais effectivement me renseigner un peu plus sur le sujet…

      • Bonjour Kurt, super article.
        La charge rapide a un défaut en effet c’est l’usure des appareils. Cependant, iOS (iPadOS aussi je suppose…) fait une charge intelligente dans certains cas (et te l’affiche de temps à autre pour info). Par exemple tu branches ton appareil le soir, il va recharger doucement car il n’a pas besoin de recharger vite en se basant sur la date de ton réveil…
        Il y a donc des tricks mis en place par Apple pour limiter les dégâts ! Par contre attention à ne pas charger un appareil avec un chargeur plus faible que la puissance d’origine, ça abime l’appareil 🙂

        • Kurt Grava dit :

          Merci pour ce retour utile ! J’ai vu ce dont tu parle dans les réglages de la batterie et en effet cela doit aidé mais par exemple dans mon cas je ne charge jamais mon iPhone la nuit… Je n’aime pas le laisser brancher inutilement toute la nuit et du coup j’utilise souvent la recharge rapide mais j’avoue qu’au vu de vos commentaires je vais peut être revoir ma position sur le sujet…

Leave a Reply

© 2012-2021 eckodeath.fr par Kurt Grava