Je reviens vers vous aujourd’hui avec un billet qui me tiens énormément à cœur, comme vous le savez, je suis fan de ce genre de concept permettant d’en savoir plus sur chacun d’entre nous tel que les concepts « My Vital Kit », « The Burning House », « What’s on my springboard » ou encore « My Sweet Setup ».

Le concept « My Sweet Setup » vient du site « The Sweet Setup » où l’on peux déposer candidature en présentant son setup et son utilisation afin d’être publié sur leur site.

Sur mon ancien blog, j’avais déjà fait cette présentation et suite à la fermeture de celui-ci, j’ai décidé de réitérer l’opération en vous présentant l’intégralité de mon workspace.

Sur le bureau

Mon bureau est en réalité un meuble tv de chez IKEA vendu sous le nom de Besta. Je l’ai délibérément placé à 1 mètre de hauteur par rapport au sol afin d’être utilisable en mode « standing desk », c’est à dire debout, idéal pour prévenir le mal de dos mais il peut également être utiliser assis, si je le souhaite avec un tabouret de bar.

Ce bureau a l’énorme avantage d’avoir une encoche en fond au centre du meuble permettant de faire passer les câbles. Je suis fan du minimalisme et j’essaie d’adapter ce concept à mon espace de travail.

La pièce centrale de ce setup est toujours mon iMac que je possède depuis juillet 2014, il est ma machine à tout faire (web, post-traitement, blogging, etc). Le confort apporté par le 27″ est indéniable surtout pour les retouches photos, je suis juste moins à l’aise avec le fait de ne plus pouvoir me promener où bon me semble à travers la maison comme je l’ai toujours fait avec mes PC portables précédents mais j’avoue m’y être fait depuis le temps et puis de toute façon j’ai une autre solution de mobilité…

Mon iMac est équipé d’origine de l’Apple Magic Mouse et du clavier Magic Keyboard, j’ai acheté ensuite le Magic Trackpad (premier du nom) pour parfaire l’installation qui me convient à merveille, la souris me sert au quotidien et le le trackpad est idéal pour l’ensemble des raccourcis qu’il propose.

Je possède plusieurs disques durs externes Western Digital (Elements et My passport) d’une capacité de 2To chacun me servant surtout pour réaliser les sauvegardes Time Machine de mon iMac et sauvegarder mes films. Ils sont cachés derrière la porte centrale branchés en permanence sur un Hub USB Aukey permettant lui, de ne faire monter qu’un seul câble derrière l’écran.

Un support de charge à induction de marque Nomad (que j’ai présenté dans cet article) me permet de recharger sans y penser mon iPhone 11 et/ou mon Apple Watch lorsque je suis sur mon iMac.

Une lampe Hue Go de chez Philips Hue trône dessus, elle me permet de créer une ambiance coloré de mon coin bureau mais son énorme avantage réside dans le fait qu’elle soit sur batterie me permettant ainsi de pouvoir la balader à l’extérieur l’été.

Mon vieillissant et fidèle Sony Nex-5R avec son  objectif stabilisé E16 – 50 mm f/3.5 – 5.6 est toujours à portée de main sur un trépied Aukey CP-T03.

Un pot à crayons/stylos et mon carnet de notes favori sont toujours à portée de main dans un des tiroirs du bureau.

Mon iMac

Je possède donc un iMac 27 pouces, référencé ME088F/A par Apple, dont voici les caractéristiques :

  • Écran rétroéclairé par LED de 27 pouces avec technologie IPS
  • Processeur quadricœur Intel Core i5 cadencé à 3,2 GHz Turbo Boost jusqu’à 3,6 GHz
  • 8 Go de mémoire (2 x 4 Go)
  • Disque dur de 1 To
  • NVIDIA GeForce GT 755M avec 1 Go de mémoire vidéo
  • Apple Magic Mouse, Apple Trackpad et clavier sans fil Apple

J’avoue bien volontiers qu’il mériterait un petit rafraîchissement surtout en remplaçant le disque dur par un SSD, ou en augmentant la mémoire vive, peut être bientôt…

Mon iPhone 11

Comme vous le savez si vous me suivez régulièrement, j’ai remplacé mon iPhone 6s vieillissant par un iPhone 11 de couleur noir en 128 Go de stockage cette année.

Il est protégé au quotidien par une coque Rhinoshield SolidSuit en finition cuir noir et je n’aurais jamais cru dire cela mais j’en suis pleinement satisfait.

J’avais effectué plusieurs «  what’s on my springboard ? » pour mon ancien iPhone mais je ne me suis pas encore prêté au jeu avec le nouveau. Je vais me prêter de nouveau à ce petit jeu je l’espère assez rapidement…

Affaire à suivre…

Mon iPad Pro 10.5"

Mon iPad Pro 10,5 pouces (256 Go) me permet de remplacer la non mobilité de ma machine principale à travers la maison.

Il est protégé en permanence par une coque rigide avec smart cover intégré de marque ProCase. Je possède un Apple Pencil de 1ère génération protégé par un étui en similicuir de marque MoKo. Je possède également un étui en cuir Apple de couleur havane et un clavier Logitech Keys-To-Go.

Mon Apple Watch Séries 1

Suite à ma mésaventure avec mon Apple Watch 1ère du nom (ceux qui me suivaient à l’époque doivent se souvenir), je possède une Apple Watch Séries 1 qui m’a été échangé par le contrat Apple Care+.

Je ne la protège pas avec des coques ou autres car d’une part elle ne craint plus rien vu le nombre de rayures qu’elle a déjà mais d’autres part car j’aime son design ainsi…

Je possède plusieurs bracelets (environ une vingtaine) en cuir ou en silicone, de diverses marques.

Voilà j’ai fait le tour de mon Setup, j’espère avoir répondu à vos attentes avec cet présentation de mon matériel et de la manière dont je l’utilise au quotidien. Si vous avez des questions les commentaires sont là pour ça alors n’hésitez surtout pas !

Kurt Grava

About Kurt Grava

Papa trentenaire, #photographe amateur et #blogueur passionné

Leave a Reply

© 2012-2021 eckodeath.fr par Kurt Grava