[Test] Aukey Key Series T10 : enfin une alternative haut de gamme aux AirPods ?

By 10 janvier 2020 Test

J’ai testé il y a quelques jours une paire d’écouteurs sans fil, les Aukey EP-T16S mais aujourd’hui on se retrouve pour le test d’écouteurs bluetooth sans fil « haut de gamme » du type Airpods, une version qui essaie de concurrencer sur le marché les AirPods d’Apple pour bien moins cher… mais la question à se poser est : est ce qu’Aukey réussit à concurrencer le produit phare d’Apple, leader du marché premium ?

Le modèle présenté/testé sont les écouteurs bluetooth sans fil Aukey EP-T10 Key Series.

Déballage

Aukey avec la série d’accessoires nommée « Key Series » propose une montée en gamme de ces produits essayant de concurrencer un marché riche en acteur mais en continuant de proposer des tarifs « abordables ». Aukey propose avec cette série un packaging encore différent, on se retrouve ici avec un emballage cartonnée dure, très sobre et classe de couleur grise (identique au produit) s’ouvrant par le dessus, à première vue, le packaging est digne d’un produit Apple… Lors de l’ouverture du packaging, on ressent l’évolution de la marque, c’est soigné, c’est parfaitement rangé et c’est surtout classe ! La boîte contient :

  • les écouteurs Aukey EP-T10 Key Series
  • le boîtier de recharge de forme ronde
  • trois paires d’embouts auriculaires (S/M/L)
  • trois paires d’oreillettes en silicone (S/M/L)
  • un câble de recharge USB-C
  • un manuel d’utilisation
  • un manuel de démarrage rapide
  • une garantie du produit de 24 mois

Présentation

Comme je l’ai dit dans l’introduction, les écouteurs bluetooth sans fil Aukey EP-T10 Key Series sont une paire d’écouteurs wireless, c’est à dire que les deux écouteurs intra-auriculaires sont sans fil, sont dissociables et utilisables séparément (seulement l’écouteur droit).

Grâce à ces écouteurs bluetooth, l’utilisateur profite d’une liberté totale sans qu’aucun fil ne gêne l’expérience utilisateur.

Ils permettent aussi bien d’écoutez de la musique, des podcasts, des livres audio, ou autres que de passer des appels mains libres. L’écouteur droit peut être utilisé seul comme un casque Bluetooth. Ils sont également certifié IPX5, permettant d’être utilisé en toute sécurité lors de cession sportive intensive où la sueur coule à flot…

Les deux écouteurs intra-auriculaires possèdent leurs propres commandes tactile selon l’utilisation souhaité:

En diffusion audio :

  • Lecture / Pause, en appuyant sur le bouton multifonctions de n’importe quel écouteur
  • Augmentez le volume, en appuyant longuement sur le bouton multifonctions de l’écouteur droit
  • Baissez le volume, en appuyant longuement sur le bouton multifonctions de l’écouteur gauche
  • Passez à la piste suivante, en appuyant deux fois sur le bouton multifonctions de l’écouteur droit
  • Revenir à la piste précédente, en appuyant deux fois sur le bouton multifonctions de l’écouteur gauche

En réception d’appels :

  • Répondre ou raccrocher, en appuyant sur le bouton multifonctions de n’importe quel écouteur
  • Rejeter un appel entrant, en appuyant sur le bouton multifonctions de n’importe quel écouteur
  • Utilisez Siri, en appuyant trois fois sur le bouton multifonctions de n’importe quel écouteur

La connexion s’effectue de manière simpliste, il suffit de retirer les écouteurs de l’étui de charge, ils passeront automatiquement en mode appairage et seront prêts à être couplés ou se coupleront automatiquement avec votre smartphone si ce n’est pas la première fois.

La connexion sans fil est stable et efficace avec la technologie bluetooth 5.0 (basse consommation) et est assuré par une antenne puissante résistante aux interférences et permettant de profiter d’expérience utilisateur sans coupure.

Le boîtier de transport est rechargeable par câble USB type C (fournit) mais il est également certifié Qi ce qui signifie qu’il est compatible avec la recharge par induction, il permet de recharger presque 3 fois chaque écouteurs, offrant ainsi une autonomie supplémentaire de 17 heures d’écoute. Il permet également de transporter en toute sécurité les écouteurs lorsqu’ils ne sont pas utilisés et évite de les perdre…

Modèle : EP-T10 Key Series

Caractéristiques de la boite de charge
Caractéristiques des écouteurs
Entrée de charge : DC 5V Connectivité : Bluetooth 5.0
Temps de charge : 1h30 Haut-parleur (chaque canal) : 1×6 mm
Batterie : 400 mAh (Li-Polymère) Sensibilité 88dB +- 3dB SPL
Nombre de recharges des écouteurs : 2,5 fois (la paire) Gamme de fréquences : 20Hz – 20kHz
Dimensions boîte : 70 x 22 mm Impédance : 16 ohm
Poids de la boîte (seule) : 61 g Batterie : 2 x 55 mAh (Li-Polymère)
Temps de charge : 1h30
Autonomie de la batterie : 7h
Coefficient IP : IPX5
Poids : 10 g (la paire)

Test personnel

Lorsque j’ai sortit la boîte du colis Amazon, j’étais agréablement surpris de retrouver un packaging différent de d’habitude et qui ressemble à ceux d’Apple en version grise comme les iPhone Pro et avec une ouverture par le dessus… J’ai trouvé que la boite de charge contenant les écouteurs était bien mis en valeur à l’ouverture de l’emballage, et tout y est c’est propre, soigné, sobre et cohérent avec la volonté de montée en gamme de la marque avec la gamme Key Series.

Le boîtier de recharge ayant la forme d’un galet est plutôt imposant et bien plus épais que celui des véritables AirPods, il est difficile de le glisser dans l’une de mes poches de pantalon, ce qui m’oblige à le mettre dans ma sacoche ou en hiver dans la poche de ma veste. On retrouve 4 LEDs indiquant le niveau de charge restant au boitier, indispensable pour ne pas tombé en rade. La prise en main est excellente, le plastique recouvrant le boitier de charge est exceptionnel et excessivement agréable au toucher. Afin d’avoir accès aux écouteurs, le système d’ouverture est génial, il faut faire pivoter le dessus d’un demi tour pour découvrir l’emplacement des écouteurs. La boite possèdent également un arrêt du système de pivotage du couvercle pour être sûr qu’on la bien fermé, arrêt que l’on peux volontairement dépasser si on le souhaite mais il est là et je me devais de le signaler.

Les écouteurs intra-auriculaires sont de petites tailles, ergonomiques, très légers et trop bien rangés dans la boite… C’est d’ailleurs l’un des seuls reproches que j’aurais à faire à propos de ces écouteurs, leur extraction est assez complexe, ils sont trop bien protégés à l’intérieur et difficile d’accès. Leur remise en place, par contre, est simplissime grâce aux aimants intégrés à la boite de charge qui « aspirent » les écouteurs pour les mettre en charge.

Après avoir changé la taille des embouts et des oreillettes fournis par défaut avec les écouteurs, je les ai trouvé confortables et très légers et ils ne bougent pas d’un poil grâce aux oreillettes qui se glissent d’une des cavités de l’oreille pour sécuriser le tout. A chaque fois que je les ai portés, je n’ai jamais ressentit la moindre sensation de gêne…

J’ai encore un peu de mal avec les commandes tactiles que je ne trouvent pas assez réactives mais elles ont le mérite d’être là et d’être efficace lorsque j’arrive à les utiliser.

En terme de musicalité, j’ai testé ces intra-auriculaires avec divers styles de musiques (Rap, Pop, Rock) et ils sont à mon goût un peu trop équilibrés, les médiums sont présentes, les aigus sont clairs mais l’ensemble manque de basses, c’est dommage ! Faut aussi que je vous avoue qu’à la maison, mes écoutes se font sur une enceinte Devialet et ça ça doit pas aidé en terme de basses…

Le véritable plus de ces écouteurs résident dans le fait que le boitier de charge peux se recharger par induction et du coup là on rentre dans la cours des grands mais pour obtenir une technologie supplémentaire le tarif en a pris une claque…

Bien entendu, on se retrouve ici avec des écouteurs dont l’isolation est seulement passive, c’est pour cela que j’ai bien précisé en haut de l’article que ces écouteurs avaient la prétention de concurrencer les AirPods mais pas les AirPods Pro…

Conclusion

Je n’ai jamais testé d’AirPods et de l’expérience qui en découle mais je dois avouer que ces écouteurs intra-auriculaires ont transformé mon expérience audio en la facilitant au maximum. Aukey a fait le choix de se lancer sur un secteur haut de gamme très concurrencé et le pari est réussit puisqu’on trouve ses écouteurs sous la barre des 100€…

Je ne peux plus me passer de cette technologie au quotidien, c’est un réel bonheur de ne plus avoir de fils qui courent partout !

On retrouve ses écouteurs pour moins de 100€ sur Amazon (ils sont d’ailleurs souvent en promotion, n’oubliez pas d’activer le coupon de rabais de 25% en ce moment), et c’est de la folie pure !

Place aux photos prises lors du déballage :

Kurt Grava

About Kurt Grava

Papa trentenaire, #photographe amateur et #blogueur passionné

Leave a Reply

© 2012-2021 eckodeath.fr par Kurt Grava