Voilà maintenant plus d’un an que j’ai commandé et même reçu ma Freebox Delta, la dernière box tout en un du géant fournisseur d’accès internet Free et j’aimerai faire un petit bilan de ce que ça donne l’offre Freebox Delta au quotidien…

Tout d’abord, on va faire un petit récapitulatif de mon aventure avec la Freebox Delta depuis sa sortie et surtout depuis ma commande.

Xavier Niel, fondateur et actionnaire principal d’Iliad, groupe de télécommunications français, maison mère du fournisseur d’accès à Internet Free et de l’opérateur de téléphonie mobile Free mobile a présenté lors du Keynote (digne du savoir faire d’Apple) le 4 décembre 2018, la nouvelle freebox, nommée pour l’occasion Freebox Delta. J’étais devant ma télévision ce matin là et je me suis littéralement régalé au vu des annonces faites lors de cette conférence de presse.

Dès que les précommandes ont été ouvertes et comme j’en avais parlé sur mon précèdent blog, j’ai craqué pour la Freebox Delta !

L’année dernière, vous aviez pu suivre l’évolution de ma commande entre le moment où j’ai décidé de passer à la caisse et le moment où je l’ai reçu, soit environ 20 jours mais apparement, à ce moment là j’ai dû m’estimer « heureux » de faire partie du peu de gens qui l’ont reçu avant Noël… J’ai reçu mon colis le 24/12/2018 via UPS, rien à redire au niveau de la livraison qui s’est passé sans aucun problème, le livreur avait sur lui le bordereau d’expédition et m’a laissé le temps de remballé proprement ma Freebox Révolution afin de la récupérer.

J’avais d’ailleurs posté une photo sur mon compte twitter lors de la réception de mon colis :

Pour rappel, voici les caractéristiques techniques de la Freebox Delta :

Je ne m’étale pas plus sur les caractéristiques techniques de cette nouvelle freebox, si vous souhaitez en savoir davantage il vous suffit d’aller sur le site de Free…

J'avais écrit un article sur mes premières impressions quelques semaines après la réception des deux boitiers sur mon ancien blog, du coup je vais reprendre certains de me dire, les améliorer, les commenter et rajouter des choses dans ce billet...

DÉBALLAGE

Au niveau du déballage, le packaging était propre, classe et soigné, j’avais réellement l’impression de déballer un nouveau produit Apple. Le seul bémol se situait sur le choix bizarre qu’avais fait Free sur le coloris des boîtes qui ne concorde pas du tout avec le coloris des boitiers server et player mais Apple a fait la même chose cette année avec sa gamme Pro, donc on peux dire que Free est toujours bel et bien une marque avant-gardiste…

SERVER

Au niveau de l’installation, je n’avais rencontré aucun soucis particulier que ce soit en terme de branchements ou de bugs particuliers, j’ai simplement déballer les deux boitiers, je les ai raccordé via les freeplugs. La synchronisation des plugs et du server sur ma ligne VDSL s’est déroulé sans problème et tout a fonctionné immédiatement. Depuis quelques semaines et malgré quelques déboires, je suis passé en fibre (j’ai écrit un billet sur le sujet) et ça fonctionne parfaitement, j’ai tout de même noté, via l’application Freebox, quelques désynchronisations de ma ligne depuis que je suis passé en fibre mais rien de bien méchant, c’est plutôt stable dans l’ensemble et ça l’a toujours été.

Au niveau du débit, depuis que je suis en fibre c’est RAPIDE et plaisant au quotidien ! Lorsque j’étais encore en VDSL, j’ai passé presque une année entière à essayer de faire fonctionner l’agrégation 4G, sans avoir gain de cause, gain de débit, gain de quelque chose, en tout cas chez moi ça n’a jamais fonctionné…

En terme de design, le serveur a trouvé sa place à merveille dans une niche de mon meuble TV mais je regrette juste le choix qu’à fait Free de supprimer l’heure en façade dû à certaines contraintes techniques, une histoire de LED qui ne peuvent pas rester allumé en permanence… avec madame, on s’est accommodé du fait que l’heure n’était plus affiché sur le serveur mais ça a été perçu comme un manque au quotidien.

J’ai rajouté un disque dur de 1To à celui vendu d’origine afin d’obtenir plus de stockage à distance. Je ne me sers pas des configurations RAID car je ne sais pas comment ça marche mais je vais me pencher sur le sujet car j’ai l’intention de compléter les deux emplacements encore disponible dans le serveur.

Avec une des dernières mises à jour, la fonction VMs, il faut comprendre « Machines Virtuelles », a fait son apparition, là aussi je n’ai pas encore eu le temps de me pencher sur le sujet mais je compte bien le faire afin de transférer mon serveur Jeedom dessus, je ferai certainement un article sur ce sujet lorsque ce sera effectif. Il faut savoir que les VMs sont puissantes et permettent de faire énormément de choses, vous pourrez en apprendre plus sur le sujet en suivant ce lien.

Lorsque j’étais en VDSL, je me suis énormément servit de la fonction de téléchargements directement lié au serveur car cela me permettait de mettre en file d’attente les fichiers volumineux et de laisser faire la bête durant la nuit le temps que tout soit télécharger et cette option fonctionne à merveille. Je ne m’en sers plus puisque maintenant, grâce à la fibre, je mets environ 20 minutes pour télécharger un fichier de plus de 50Go…

Pour le reste des autres fonctionnalités du serveur tels que les enregistrements, les différents wifi, la gestion des périphériques réseaux et du réseau lui même, tout fonctionnent à merveille depuis le premier jour, on sent que Free maîtrise le sujet.

PLAYER

J’ai installé mon Player Devialet sur mon meuble TV juste en dessous de ma télévision 4K accroché au mur sans rencontré un seul soucis de synchronisation que ce soit au niveau du freeplug, de la télécommande soft touch, Seule la télécommande tactile fait des siennes de temps en temps en se bloquant, je suis alors obligé de la reposer sur le player afin de la resynchroniser mais pour être totalement honnête, je ne sers absolument JAMAIS !

En terme de design, Free a réellement frappé très fort le player Devialet est tout simplement MAGNIFIQUE et ne fait pas tâche dans mon intérieur !

En terme de rendu sonore, j’ai été scotché sur les capacités d’une si « petite » boîte, je n’étais tout simplement pas prêt ! La spatialisation est intéressante et les basses sont impressionantes, je n’ai jamais ressentit d’effet sonore à l’arrière mais le son est intense sur le devant et les côtés. Je possède un ampli Onkyo couplé à des enceintes 5.1 de marque JAMO, et nous sommes d’accord que le player Devialet ne les remplacera jamais en session cinéma mais il fait largement le travail face à une barre de son 2.1 pour un encombrement extrêmement réduit. Les audiophiles vont forcément s’arracher les cheveux avec un tel produit mais ils ne sont pas la cible que Free vise. Les basses sont omniprésentes, les médiums sont en retrait mais je n’ai noté aucune détérioration du son à haut volume. Dans tous les cas le Player Devialet fait largement le travail au quotidien en mode télévision ou avec Spotify. D’ailleurs, je l’utilise essentiellement pour écouter de la musique via Spotify car c’est un régal que Free est pensé à rajouter la certification « Spotify Connect » permettant de balancer la musique en un seul clic à partir de mon iPhone, de mon iPad ou encore de mon iMac, et surtout de gérer directement le volume de l’enceinte directement via l’application, c’est un gain de temps formidable ! Avant cela, pour écouter de la musique, il fait que je demande à Google d’allumer mon ampli, que je sélectionne la source sur lequel mon chromecast audio est branché, que je le sélectionne via l’application et surtout que j’aille chercher la télécommande de l’ampli car la gestion du son ne se faisait pas, plutôt laborieux…

En ce qui concerne l’interface TV, elle est toujours géniale, on ressent que les équipes de Free ont compris ce qu’attendait les clients en 2018/2019 et même 2020 en proposant une interface facile d’accès et ergonomique, énormément inspiré de ce que propose l’application Molotov, un des leaders du marché sur la question. Par contre, un an plus tard et malgré les promesses, le support du DTS n’est toujours pas d’actualité et encore moins le Dolby Atmos qui était pourtant l’une des annonces phares de la Keynote… Xavier cela s’appelle un mensonge ça !

J’avais des soucis de démarrage de mon Player tous les matins qui allumait la télévision, sélectionnait la bonne source HDMI mais restait sur un écran noir, j’étais obligé de déconnecter le câble USB type C d’alimentation et ça devenait fatiguant mais depuis quelques mois cela fonctionne enfin, plus de freeze le matin. Les soucis de freeze de l’écran en mode télévision ont également disparu. La fonction HDMI CEC fonctionne maintenant à 100% et j’ai enfin accès au flux HD+ mais je ne crois pas avoir vu de différence en terme de qualité d’image.

Certains problèmes persistent et ne sont/seront pas résolu vu qu’ils sont matériels comme l’USB-C d’alimentation du player se déconnecte trop facilement, la connectique est beaucoup trop limité sur le player Devialet, j’aurais apprécié pouvoir brancher plusieurs sources audio/vidéo pour profiter de l’enceinte avec l’ensemble de mes consoles…

DOMOTIQUE / SECURITÉ

Les deux assistants vocaux incorporés au player Devialet fonctionnent à merveille chez moi et sont complémentaires, très bon choix de la part de Free de s’être allié avec un géant du secteur dans ce domaine, ce qui m’a éviter d’investir dans un echo d’Amazon que j’aurais certainement acheté…

Au niveau du pack sécurité, j’utilise seulement la caméra qui fonctionne très bien et qui s’est vu attribué quelques options supplémentaires au fil des mises à jour comme l’enregistrement de vidéos. Je n’ai pas encore testé entièrement le pack de sécurité car en réalité et pour être totalement honnête, je ne lui fait pas un brin confiance au vu de ce que j’ai pu lire sur la toile mais c’est peut être (voir certainement) une erreur de ma part car elle est tout de même équipé d’un module Sigfox…

Au niveau domotique et surtout du côté de chez somfy, cela ne fonctionne toujours pas chez moi ! Avant d’écrire ces lignes, j’ai réessayer et ce n’est toujours pas ça… sur l’ensemble de mes volets roulants Somfy en IO (4 volets) aucun n’est reconnu, le seul qui fonctionne à merveille via l’application mais pas à la voix et celui de ma chambre en RTS. Je n’ai pas pris la peine de réaliser l’association de mon pont Philips Hue avec Alexa puisque j’utilise exclusivement et en priorité mon Google Home.

SERVICES COMPRIS

Les services supplémentaires inclus dans le prix de l’abonnement mensuel sont :

  • Cafeyn
  • Netflix (en version standard)
  • Amazon Prime
  • Youboox

Cafeyn, anciennement le Kiosk, est une entreprise française qui propose à ses clients un accès à la presse numérique moyennant un abonnement mensuel afin qu’ils puissent lire les 1 600 titres disponibles sur la plateforme.

Netflix est inclus dans le forfait de la Delta, j’ai choisit de payer en supplément l’option « Premium » qui me permet d’obtenir plusieurs écrans en simultanés et surtout la 4K pour 8€/mois.

Il y a quelques semaines, Amazon Prime et tous ses services (livraison en 1 jour, Prime Vidéo, Amazon Music, etc.) a été inclus sans surcoût à l’abonnement de la Delta, ce qui me permet quand même de faire une économie de 5,99€/mois supplémentaires…

Youboox, par contre ce n’est pas la même histoire… Youboox est une application de lecture en ligne proposant 30 000 livres numériques disponibles sur votre smartphone ou tablette, dont je ne me sers pas et dont je ne veux pas ! Ce service était inclus gratuitement jusqu’à présent, Free a décidé d’abonner de force tous ses clients à ce service à partir du 1er février 2020 moyennant 1€/mois, il me faudra d’ailleurs penser à annuler cet abonnement dans mon espace client pour ne pas être prélevé…

CONCLUSION

Tout n’est pas rose non plus avec cette nouvelle freebox car comme tout nouveau produit elle possède plusieurs bugs plus ou moins gênants ou encore des oublis de développements de la part de Free mais cela s’améliore à chaque mise à jour de firmware que ce soit pour le serveur ou le player. Je ne regrette absolument pas d’avoir investit 480€ dans le player et mes 49,99€ mensuels afin de profiter pleinement de cette box et des services inclus.  La Freebox Delta est, à mes yeux, loin devant ce que propose aujourd’hui la concurrence…

La freebox Delta a énormément de potentiel, sait fait beaucoup de choses plus ou moins bien et s’améliore au quotidien mais elle reste encore inachevé sur certains points !

Post Scriptum : je n’ai pas la prétention d’avoir réalisé un test de cette Freebox Delta mais simplement vous avoir livré mes impressions à la volée un an après sa sortie…

Kurt Grava

About Kurt Grava

Papa trentenaire, #photographe amateur et #blogueur passionné

Leave a Reply

© 2012-2021 eckodeath.fr par Kurt Grava