Mon setup de bureau passe en version 2.0

By 25 janvier 2020 Test

Il y a quelques semaines, je vous ai présenté via l’article « My Sweet Setup », à quoi ressemble mon bureau mais également mon iPhone 11 et mon iPad Pro avec ses accessoires… Lorsque j’ai rédigé ce précèdent article je me suis rendu compte que cela faisait longtemps que mon setup de bureau n’avais pas évolué… Du coup dans la foulée de la parution de l’article, je me suis mis en quête de ce que je pourrais améliorer sans forcément sans me ruiner, juste me faire plaisir à petit prix…

Comme vous le savez, je possède et utilise au quotidien un iMac 27 pouces datant de juillet 2014. Il me comble de bonheur et c’est d’ailleurs pour cela qu’il trône toujours sur mon bureau et qu’il fait toujours partie de mon setup actuel… mais depuis que je le possède et malgré que je trouve le clavier sans fil d’Apple top, une chose me manque énormément au quotidien, un pavé numérique… Il faut avouer qu’à chaque fois que l’on veut taper un chiffre, il faut réaliser une combinaison de touches et c’est fatiguant, on s’y habitue mais c’est usant à la longue…

Partant de ce constat, je me suis mis en tête de le changer… mais il fallait quand même que mon futur clavier réponde à pas mal d’autres critères que seulement avoir un pavé numérique, je ne me voyait pas gagner en facilité d’utilisation tout en perdant des fonctionnalités, c’est inconcevable ! Je ne souhaitais pas perdre certaines touches (comme alt opt, cmd, fn), ou certain(e)s fonctions/raccourcis indispensables au fonctionnement de MacOS (luminosité, volume des haut-parleurs, changement de bureau, etc.), avoir également le symbole @ à portée de main, du coup je me suis vite rendu compte que les seuls claviers que je pouvais regarder était des claviers conçus et dédiés pour MacOS… Le prochain serait également sans fil bien entendu car il m’était inconcevable de voir apparaître un câble sur mon bureau que j’essaie au quotidien de rendre de plus en plus minimaliste…

J’ai bien évidemment lorgner sur le Magic Keyboard avec pavé numérique mais j’ai trouvé le tarif bien trop élevé… En continuant mes recherches, je suis tombé sur un clavier bluetooth intégralement en aluminium avec un pavé numérique intégré, de marque Satechi (référence : ST-AMBKM-FR), reprenant à quelque chose près le même design que le clavier officiel d’Apple, et après avoir lu quelques tests, je me suis décidé à le prendre et à le tester…

En farfouillant sur leur site web, je suis tombé littéralement amoureux de leur « deskmate ». Du coup, j’ai décidé de changer mon sous-main, qui me sert également de tapis de souris de marque Ikea (qui a bien fait le travail toutes ces années) par leur modèle de couleur brown (référence : ST-LDMN).

Ceux qui me suivent depuis longtemps savent que je suis un grand fan de ce coloris, j’avais par le passé eu une coque officielle  Apple de couleur Havane sur mon iPhone 6s noir, je trouve ce mix de couleur idéal et surtout à merveille.

Maintenant que j’ai reçu mes nouveaux articles, voilà à quoi ressemble mon nouveau setup :

Je vais profiter de cet article de setup pour détailler un peu mes deux nouveaux produits fraîchement débarqués dans mon installation.

Présentation de la marque

Satechi est une marque créée aux Etats-Unis en 2005 et est basée San Diego. Satechi se veux être une marque innovante permettant de créer des produits technologiques élégants et abordables dans le but de rendre plus facile le quotidien de ses utilisateurs.

Il se sont fait connaître grâce à leur investissement et en étant l’une des premières sociétés à concevoir et à proposer au grand public des produits et accessoires en USB type C. Depuis peu, Apple commence à référencer des produits Satechi sur son site officiel et dans ses boutiques physiques, preuve d’une qualité certaine de fabrication des produits Satechi.

J’ai découvert la marque Satechi via mon flux instagram. Leur compte est tout simplement magnifique, les clichés sont réussis et mettent merveilleusement bien en valeur tous les produits vendus par la marque, je vous laisse juger par vous même de ce que ça donne :

Le clavier SATECHI

Le modèle présenté/testé est le clavier sans fil étendu avec pavé numérique intégré (ST-AMBKM-FR) de marque Satechi.

Déballage

Le produit est livré dans un packaging au couleur du produit vantant l’ensemble de ses caractéristiques. A l’intérieur, on retrouve un rangement en plastique assez résistant permettant de sécuriser l’ensemble lors du transport. La boîte contient :

  • le clavier bluetooth
  • un câble USB-A vers USB type C
  • un manuel d’utilisation
  • deux pieds en silicone permettant de surélever le clavier

Présentation

Le clavier est disponible en version AZERTY et comporte 111 touches. Les touches d’un clavier classique, y compris toutes celles dédiées à MacOS, sont bien entendu de la partie mais d’autres touches ont été rajoutées pour le plus grand bonheur de l’utilisateur, permettant d’obtenir des fonctionnalités sans devoir réaliser des combinaisons de touches plus ou moins complexe. Les touches/fonctions rajoutés sont :

  • Couper
  • Copier
  • Coller
  • Réaliser un screenshot

Au dessus de pavé numérique, on retrouve trois petites LEDs indiquant :

  • Le verrouillage des majuscules (couleur verte ).
  • L’appairage ( couleur bleue ).
  • Le voyant de mise en route et de niveau de batterie (couleur rouge lors du rechargement et verte lors de la mise sous tension).

Il est possible de connecter en bluetooth jusqu’à 3 appareils en même temps et de jongler de l’un à l’autre grâce aux 3 touches dédiées à cet effet.

Le clavier est équipé d’une batterie rechargeable via un port USB type C donc grâce à elle, dites au revoir aux piles jetables ou rechargeables. La batterie 80 heures de temps de travail ininterrompu et 100 jours d’autonomie en mode veille. Il est égalemnt possible d’utiliser le cliavier tout en le rechargeant si jamais vous avez oublié de le mettre en charge…

Le clavier est compatible avec les appareils iOS et MacOS suivants :

  • iMac Pro, iMac, Mac Mini (2018)
  • MacBook Pro (de 2016 à 2019), MacBook Air (2018)
  • iPad et iPad Pro (minimum 2016)
  • iPhone (du 8 jusqu’à 11/Pro)

Le clavier bluetooth de chez Satechi est disponible en 4 coloris : Gris sidéral / Argent / Or / Or rose.

Caractéristiques :

  • Marque : Satechi
  • Modèle : ST-AMBKM-FR
  • Coloris : Gris sidéral / Argent / Or / Or rose
  • Matériaux de fabrication : Aluminium et ABS
  • Connectivité : Bluetooth 3.0.
  • Input : 5V – 250mA
  • Rechargement : par câble USB type C (fournit)
  • Autonomie : 80 heures (en marche) / 100 jours (en veille)
  • Dimensions : 43,2 x 1 x 11,9 cm
  • Poids : 499 g

Test personnel

Au déballage, j’ai été scotché par la qualité de fabrication et de finition du clavier, je ne me suis pas trompé en le choisissant il est bien de la même trempe qu’un produit made in Apple. Il est fabriqué avec de l’aluminium de très bonne qualité avec un effet un sablé du plus bel effet. Les touches sont quand à elles en plastiques mais ne font pas cheap, la découpe du clavier pour faire sortir les touches est absolument parfaite. La frappe sur les touches Scissor Switch est agréables, les touches sont extrêmement silencieuses au quotidien rendant la frappe au clavier discrète.

Satechi a prévu dans le package, pour ceux à qui la légère inclinaison du clavier ne conviendrait pas, deux petits patins à coller afin de la surélever un peu plus…

La connexion en bluetooth à mon iMac et à mon iPad Pro s’est réalisé sans aucun soucis et je switche à volonté entre mes deux appareils comme bon me semble en fonction de mon utilisation et de mes besoins.

Durant mes semaines de test, je n’ai noté aucun problème de déconnexion du bluetooth, de lantence entre la frappe et le moment où le texte apparait ou encore de problème pour switcher entre mes devices. Seul le réveil du clavier lorsque je dois taper mon mot de passe sur ma session est améliorable car elle m’oblige à taper d’abord sur une première touche avant de taper réellement mon password.

A mes yeux, le seul défaut que ce clavier possède est l’absence de rétro-éclairage des touches, ce qui aurait pu apporter une touche encore plus luxueuse au produit et surtout beaucoup aidé les utilisateurs comme moi qui bosse souvent tard le soir…

Conclusion

Le clavier Satechi se trouve sur le net à environ 80€, ce tarif peut paraitre élevé face à la concurrence (autres que le clavier officiel d’Apple) mais après quelques jours d’utilisation, je le trouve pleinement justifié. On se retrouve avec un produit à la qualité de fabrication irréprochable, une connectivité en bluetooth stable que je n’ai jamais pris en défaut et des fonctionnalités bien pensées afin de rendre service au quotidien.

Place aux photos prises lors du déballage :

Le « deskmate » SATECHI

Comme je l’ai dit dans l’introduction de cet article, je veux également toucher deux mots sur le « Deskmate » de chez Satechi, qui est tout simplement exceptionnel.

Le modèle présenté/testé est le « deskmate » (ST-LDMN) de marque Satechi.

Déballage

Dès la réception et le déballage, on sent que Satechi croit en ce produit et en sa qualité, il est livré dans un carton à plat et est protégé dans un emballage plastique plus d’une protection cartonnée et surtout pas enroulée comme la plupart des autres marques concurrentes.

Présentation

Le Satechi Deskmate éco-cuir est fabriqué à partir de cuir de polyuréthane de qualité supérieure. Grâce à sa surface lisse, il peut être utilisé comme tapis de souris, surface d’écriture, ou simple protection de votre surface de travail contre les rayures et les éclaboussures, le tout sans gâcher l’esthétique et la configuration moderne de votre bureau. Il est également résistant à l’eau afin d’être nettoyé avec facilité au quotidien.

Le Satechi Deskmate éco-cuir est un complément parfait pour votre bureau et disponible en 3 coloris : noir, bleu et marron

Caractéristiques :

  • Marque : Satechi
  • Modèle : ST-LDMN
  • Coloris : Noir / Bleu / Marron
  • Matériaux de fabrication : Cuir synthétique en polyuréthane
  • Capacité : Résistant à l’eau
  • Dimensions : 58.4 x 31 cm
  • Poids : 771 g

Test personnel

La couleur est parfaite et s’accorde à merveille avec mon clavier gris sidéral, j’aime ce mix de couleur ! Elle est d’ailleurs identique à la couleur officielle d’Apple nommée « Havane » mais avec l’énorme avantage c’est qu’elle ne se patine pas avec le temps et reste intact comme au premier jour…

Au toucher il est très agréable, pourtant le « deskmate » n’est pas fabriqué en véritable cuir mais « simplement » en simili-cuir et permet de protéger efficacement mon bureau des tâches du quotidien, de bien faire glisser ma souris et surtout d’être très facilement nettoyable. On pourra noter la qualité de finition que Satechi a accordé à ce produit en ajoutant le surpiquage intégral aux bordures. On trouve également la marque gravé fièrement directement dans le cuir en bas à droite du produit.

Le sous-main mesure 58,4 cm de longueur, 31 cm de profondeur, pèse 771g donc autant dire que Satechi n’a pas fait les choses à moitié et le produit respire la qualité….

Conclusion

Dès le déballage, j’ai été impressionné par la qualité de protection, de qualité de fabrication et de finition de ce Deskmate, le produit repire le haut de gamme et on sent que Satechi ne se moque pas de ses clients !

La marque Satechi est une excellente découverte à mes yeux et devient une marque à suivre dans les prochains mois !

Vous pourrez retrouver ce produit sur Amazon pour environ 35€, ce qui en fait un produit de grande qualité au finition exceptionnelle pour un tarif modéré !

Kurt Grava

About Kurt Grava

Papa trentenaire, #photographe amateur et #blogueur passionné

Leave a Reply

© 2012-2021 eckodeath.fr par Kurt Grava