[Test] Ecouteurs bluetooth sans fil Sudio Tolv

By 4 juillet 2020 Test

Voilà, Apple a lancé une véritable mode en dévoilant au monde entier les AirPods et depuis les marques rivalisent d’ingéniosité pour les concurrencer, du coup, moi je n’arrête plus d’en essayer/tester et ça me va !!! On se retrouve aujourd’hui pour le test d’un nouveau modèle d’une nouvelle marque.

Le modèle présenté/testé est la paire d’écouteurs Tolv de la marque Sudio.

Présentation de la marque

La marque Sudio est d’origine scandinave et plus précisément suédoise. Elle a reçu son nom en hommage à la chanson Sussudio de Phil Collins suite à une brève rencontre d’un des fondateurs et de l’artiste à New York.

Pour la petite histoire : Phil Collins rencontrait des problèmes avec ses écouteurs. L’un des fondateurs assistait à la scène, frustré de ne pas pouvoir offrir de solution. Les seuls mots qui lui sont alors venus sont « Crois-moi, je connais cette sensation » lorsque leurs regards se sont croisés.

C’est à cause de cette expérience qu’a suscité la détermination des fondateurs de créer leur propre marque d’écouteurs.

Le but de la marque Sudio est de proposer des écouteurs de qualité au design élégant, mais surtout avec un excellent rapport qualité/prix. Sudio souhaite faire entrer les écouteurs comme un vrai accessoire de mode, alliant design, tendance et haute technologie.

Sudio fait partie des marques qui souhaitent fidéliser ses clients en leur proposant le club « Sudio Sphere » permettant de prolonger de 6 mois la garantie du produit, ce qui signifie qu’ils bénéficient d’une couverture totale de 18 mois !

Déballage

Le produit est livré dans une boite blanche avec ouverture par glissement du fond présentant toutes les caractéristiques techniques de l’objet qu’elle contient. Cela reste un emballage sobre, classe, soigné et agréable à ouvrir, j’ai eu l’impression d’ouvrir un produit Apple, on sent l’envie de montrer au monde entier que leurs produits sont des produits haut de gamme.

La boite contient :

  • La paire d’écouteurs Sudio Tolv
  • un étui de charge/transport
  • quatre paires d’embouts auriculaires
  • un câble micro-USB vers USB-A
  • un manuel d’utilisation
  • un manuel de démarrage rapide
  • une certificat de garantie numéroté

Je tiens à souligner que j’ai beaucoup apprécié la présentation dans laquelle était contenu la boite du produit que l’on peux apercevoir sur la dernière photo du slider au dessus !

Comme vous avez pu le voir dans les photos précédentes, j’ai choisit de tester le modèle noir mais les Tolv existent dans 5 coloris supplémentaires :

Blanc

Anthracite

Bleu

Vert

Rose

Présentation

Les Sudio Tolv sont des écouteurs intra-auriculaires wireless, c’est à dire que les deux écouteurs sont sans fil, sont dissociables et utilisables séparément (seulement valable pour l’écouteur droit).

Grâce au fait que ces écouteurs ne comportent aucun fils, l’utilisateur bénéficie d’une aisance d’utilisation et d’une liberté incomparable.

Ils permettent d’écoutez de la musique, des podcasts, des livres audio, ou autres mais aussi de passer des appels mains libres. Comme je l’ai dit juste au dessus, seul l’écouteur droit peut être utilisé seul. Les deux oreillettes sont résistant à la transpiration pour un usage quotidien.

Les deux écouteurs intra-auriculaires possèdent chacun un seul bouton mais qui selon le nombre de pressions réagit différemment :

En diffusion audio :

  • Lecture / Pause, en appuyant une seule fois sur le bouton
  • Passez à la piste suivante, en appuyant deux fois sur le bouton de l’écouteur droit
  • Revenir à la piste précédente, en appuyant deux fois sur le bouton de l’écouteur gauche

En réception d’appels :

  • Répondre ou raccrocher, en appuyant sur le bouton une fois
  • Rejeter un appel entrant, en appuyant deux secondes sur le bouton
  • Utilisez Siri (ou Google Assistant), en restant appuyer une seconde sur le bouton de chaque côtés

On notera que la gestion du volume est impossible directement sur les écouteurs, et ça c’est dommage !

La connexion en bluetooth (v5.0) s’effectue de manière simpliste, il suffit de retirer les écouteurs de l’étui de charge, ils passeront automatiquement en mode appairage et seront prêts à être couplés ou se coupleront automatiquement avec votre smartphone si ce n’est pas la première fois.

La connexion sans fil grâce à la technologie bluetooth 5.0 est aussi stable et efficace que les modèles que j’avais précédemment testé.

Le boîtier de transport est rechargeable grâce au câble fournit, il permet de recharger 4 fois chaque écouteurs, offrant ainsi une autonomie supplémentaire de 28 heures d’écoute. Il permet également de transporter en toute sécurité les écouteurs lorsqu’ils ne sont pas utilisés et évite de les perdre…

Les Sudio Tolv jouïssent de la dernière sophistication en terme de haut parleur à savoir qu’ils sont recouverts de graphène (matériau bidimensionnel cristallin, forme allotropique du carbone dont l’empilement constitue le graphite) pour une clarté sonore améliorée.

Caractéristiques de la boite de charge
Caractéristiques des écouteurs
Entrée de charge : DC 5V Connectivité : Bluetooth 5.0
Temps de charge : 1 heure 30 min. Haut-parleur (chaque canal) : 1×6 mm
Batterie : 500 mAh (Lithium Polymère) Sensibilité 96dB +- 3dB SPL
Nombre de recharges des écouteurs : 4 fois (la paire) Portée du bluetooth : 15 mètres
Dimensions boîte : 30 x 60 x 26 mm Batterie : 2 x 50 mAh (Lithium Polymère)
Poids de la boîte (seule) : 33 g Temps de charge : 1 heure 30 min.
Autonomie de la batterie : 7h
Coefficient IP : inexistante…
Poids : 9 g (la paire)

Test personnel

J’ai été contacté par la marque Sudio il y a de cela plus d’un mois afin que je teste leur fléuron de la marque. Après avoir posé mes conditions et expliqué ma méthodologie de travail, la commande fût passée et j’ai reçu le produit en seulement 4 jours.

C’est donc le premier accessoire que je teste pour cette marque et j’avoue avoir été séduit dès le déballage, on ressent que la marque essaie d’être proche des standards que proposent toutes les marques premium qui se disent jouer dans la catégorie du « haut de gamme ».

Au toucher, ils sont tous simplement exceptionnels que ce soit la boite de rechargement ou les oreillettes tout est recouvert d’un plastique doux et agréable.

Les écouteurs intra-auriculaires sont de petites tailles, ergonomiques, très légers et parfaitement rangés dans la boite. Pour les sortir ou les ranger de la boite, je n’ai rencontré aucun soucis particulier et j’ai apprécié l’aimant refermant automatiquement le couvercle du boitier évitant des soucis de pertes des écouteurs. J’ai également apprécié la touche « nature » apporté par la corde integré au boitier, reste à voir comme le cordage vieillit dans le temps… 

Après avoir changé la taille des embouts et des oreillettes fournis par défaut avec les écouteurs (comme à chaque fois), je les ai trouvé confortables et très légers. Je n’ai jamais ressentit la moindre sensation de gêne même après une utilisation intensive de plusieurs heures sur les oreilles…

J’avoue que pour réaliser ce test le Covid m’a beaucoup aidé. Durant les semaines de confinement, je n’avais que ces écouteurs à portée d’oreilles, je n’ai noté aucune déconnexion intempestive lorsqu’ils étaient en fonctionnement et une connexion pertinente et rapide dès que je les sors de leur boîte, je n’ai jamais réussit à prendre en défaut cette connexion bluetooth !

Après m’être renseigné auprès du fabricant, les oreillettes ne sont pas certifié IP5x mais elles sont résistantes à la sueur pour un usage quotidien… J’ai réalisé plusieurs sorties running avec et je n’ai pas eu de soucis particulier mais il faudrait voir sur le long terme si ils tiennent à la sueur excessive… Par contre le fait que les écouteurs ne soit pas certifiés IP5x m’a personnellement choqué et obtenir cette certification m’aurait semblé être un minimum pour un produit à ce tarif… 

En terme de musicalité, c’est propre mais encore une fois comme toujours ça manque de basses !!! Je teste toujours les écouteurs que je reçoit avec divers styles de musiques (Rap, Pop, Rock) et ils sont (à mon goût) une fois de plus trop équilibrés, les médiums sont présents, les aigus sont clairs mais l’ensemble manque de basses…

La recharge du boitier s’effectue seulement par câble, j’aurais aimé que la recharge par induction soit incorporé pour faire monter encore en gamme le produit…

Comme d’habitude, on se retrouve avec des écouteurs dont l’isolation est seulement passive mais pour le prix j’en demande pas autant…

Conclusion

Les Tolv de Sudio sont d’excellents écouteurs que ce soit en terme de prise en main, de rendu sonore ou encore d’autonomie mais certains points pour moi entachent le tableau d’excellence tels que la non certification IP5x ou encore la recharge par induction inexistante… Ils n’en demeurent pas très bons et Sudio le sait pertinemment !

La marque Sudio a mis en place un code de réduction personnalisé pour vous, mes lecteurs/abonnés, afin de vous offrir 15% de réduction sur votre commande. Pour en profiter, il vous suffit de rentrer le code « KURT15 » (sans les guillemets) juste avant la validation de votre commande. De plus, en ce moment, une campagne spéciale est organisé chez Sudio : pour tout achat, un Tote Bag (sac de plage) d’une valeur de 25€ offert alors n’hésitez plus et foncez !

Retrouvez ce produit directement sur la boutique officielle :

Place aux photos prises lors du déballage :

Kurt Grava

About Kurt Grava

Papa trentenaire, #photographe amateur et #blogueur passionné

Leave a Reply

© 2012-2021 eckodeath.fr par Kurt Grava