En 2022, je me lance dans le Sim Racing !

By 21 janvier 2022 février 14th, 2022 Lifestyle

Depuis tout petit, je suis fan des jeux de voitures, j’ai commencé mon épopée avec Gran Turismo 2ème du nom sortit en 1999 sur Playstation 1, faites le calcul ça fait un bail. Je les ai presque tous fait que ce soit les Gran Turismo, les Forza Motorsport, les Forza Horizon, les Need for Speed et autres. J’ai toujours joué à la manette mais en janvier 2020, j’ai décidé d’investir dans un volant Logitech G920 avec pédalier et levier de vitesses, le tout poser sur un support Next Level Racing basique, le Wheel Stand Lite.

Rappelez-vous j’avais posté une photo sur mon compte instagram :

Voilà maintenant deux années presque complète que je me perfectionne et surtout que je m’amuse sur mes différents jeux de voitures mais avec l’arrivée de ma Xbox Series X, j’ai décidé de me faire plaisir et d’y aller à fond :

je me lance sérieusement dans le Sim Racing

Avant de commencer : Le Sim Racing c’est quoi ? Je vous mets en copie la définition trouvé sur le site wikipédia qui à mon avis reflète pas trop mal la réalité :

Le Sim Racing est l’ensemble des logiciels dont le but est de simuler la course automobile. Ces logiciels se distinguent des autres jeux de course par une gestion avancée de l’usure des pneumatiques, la possibilité de régler finement de nombreux paramètres du véhicule (suspensions, frein, boîte de vitesses, différentiel, etc.), une gestion avancée des dégâts subits. Ils comprennent aussi souvent un système météo évolutif qui modifiera l’adhérence sur la piste et donc le choix des pneumatiques, la possibilité de mettre au point une stratégie d’arrêt au stand (changement de pneus, essence embarquée, réparation des dégâts) et demandent généralement l’utilisation d’un volant à retour de force et d’un pédalier.

Lorsque je dit « je me lance sérieusement dans le Sim Racing » cela signifie que j’investit un peu plus en terme de matos et que je vais me lancer dans des courses en mode multijoueur afin de me mesurer aux autres (chose que je n’ai jamais fait auparavant) principalement sur le jeu Assetto Corsa Competizione (ou Project Cars 2), cela va certainement me changer face aux IA qui sont pour la plupart du temps complètement déguelasse… Alors certes, je ne suis toujours pas prêt à franchir le cap de devenir un joueur PC, et donc pour être totalement honnête c’est ce qui va le plus me freiner dans ma nouvelle passion (j’en suis conscient). De plus, j’ai décidé de ne pas me limiter qu’aux jeux de simulation pur et dur, je vais également continué à jouer sur les jeux dits « simcade » tels que Forza Horizon et autre Motorsport car le but premier est que je m’amuse sans me prendre la tête afin de passer du bon temps et certainement pas de faire carrière dans l’e-sport…

Dès que le projet avance et se concrétise comme je le désire, je vous en reparle c’est promis ! En attendant, n’hésitez pas à m’envoyer vos gamertags afin que l’on se croise sur certains jeux, ça me fera plaisir !

A très bientôt sur eckodeath.fr

 

Kurt Grava

About Kurt Grava

Papa trentenaire, #photographe amateur et #blogueur passionné

2 Comments

  • Stéphane N. dit :

    Salut,
    Avec le retour de la F1 je recommence à regarder de plus en plus de streamer sur Twitch ou Youtube.
    Leur set up est juste dingue.
    Que ce soit pour du GT, de la F1 ou rouler librement sur Forza, ça doit tellement être agréable et différent qu’avec une manette !
    Après la lecture de l’article du déballage de ton cockpit, je me dis que Madame risque de ne plus te voir beaucoup lol !

    • Kurt Grava dit :

      Bonjour Stéphane,
      Je dois avouer que je ne reviendrais jamais en arrière à savoir jouer à un jeu de bagnoles (surtout simulation) à la manette. C’est un pur régal de ressentir de nouvelles sensations avec mon modeste set-up, je n’arrive même pas à imaginer le kiff et les méga sensations que tu dois ressentir avec des plateformes dynamiques…

Leave a Reply

© 2012-2021 eckodeath.fr par Kurt Grava