Fanalab, le logiciel de configuration de mon matériel Fanatec

By 11 octobre 2022 Sim Racing

Depuis que j’ai acheté ma base GT DD Pro et mon volant Formula V2.5, je me familiarise avec le logiciel Fanalab, logiciel édité par Fanatec, permettant de configurer le retour de force idéal pour son propre style de jeu. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous dégrossir le logiciel et surtout d’essayer de vous expliquer l’ensemble des termes techniques utilisés par Fanatec dans le but que vous puissiez vous même régler le retour de force optimal afin que vous obteniez le meilleur ressentit possible de votre volant lors de vos sessions in game.

Le logiciel Fanalab est remplit d’options et est considéré comme une véritable usine à gaz pour beaucoup de sim racers… Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’est pas obligatoire de l’utiliser puisque « presque » tous les réglages peuvent être également réaliser via le logiciel Fanatec Control Panel que vous avez déjà obligatoirement sur votre PC (logiciel obligatoire pour synchroniser les éléments Fanatec sur le PC), mais à mes yeux le gros avantage de Fanalab est son interface mais également la synchronisation des LEDs de mon volant.

On va se focaliser sur la page « Tuning Menu » et comprendre l’ensemble des termes techniques ensemble. Avant de commencer, il faut savoir qu’un autre gros avantage du Fanalab et de pouvoir créer 5 set up différents et de pouvoir passer de l’un à l’autre directement à partir du volant sans avoir à sortir ou à mettre en pause la session gaming.

[SEN] Maximum Steering Angle : Cette option permet de régler l’angle de braquage maximal de la roue (90° à 2520° ou automatique). Je conseille de le laisser en automatique et de gérer directement cette option dans le jeu.

[FF] Overall FFB Setting : Cette option permet de régler entre 0 et 100% la puissance maximale du retour de force. Si vous possédez comme moi une base Fanatec GT DD Pro, en mettant le réglage à 100% , la base restituera 8Nm en pic. Je conseille là aussi de mettre à 100% et de gérer directement cette option dans le jeu.

[FFS] Force Feedback Scaling : le choix de cette option se fait entre « peak » et « linear ». Le mode « peak » enverra le maximum de retour de force lorsqu’un événement survient en course tels que passer d’un vibreur au bitume ou faire une sortie de piste ou pire un accident. Le mode « linear » quand à lui va lisser l’ensemble des informations reçus afin de les transmettre dans la roue sans jamais envoyer de gros coups. Je conseille de mettre le mode peak pour les bases inférieur à 8Nm, par contre pour les bases développant plus de 8Nm le mode linear est un petit plus.

[NDP] Natural Damper : cette option est un effet d’amortissement qui va être ajouté au retour de force que votre basse va transmettre à votre volant, ajustable de 0% à 100%, il faut savoir que si on règle cette option proche du 0% on ressent beaucoup de vibration indésirable dans le volant, en le mettant autour des 50% (réglage d’origine) on ressent une force lissé mais idéale pour sentir chaque changement de surface, de grip, etc. au delà les détails les plus fins sont totalement perdus.

[NFR] Natural Friction : Friction de la direction, option réglable entre 0% et 100%. Cet effet donnera plus de résistance à la rotation de la roue, au plus vous augmentez cette valeur au plus il vous faudra forcer pour tourner le volant.

[NIN] Natural Inertia : cette option réglable de 0 à 100% correspond à l’inertie de la direction, c’est à dire qu’au plus vous augmentez cette valeur plus vous allez ressentir le poids et surtout le déplacement de la voiture dans le volant.

[INT] FFB Interpolation Filter : Filtre d’interpolation du retour de force. Le jeu auquel vous jouez envoie des informations à intervalle régulier à votre base et votre roue (délai variable selon le jeu), ce filtre permet de lisser ces informations afin que le pilote ne ressentent pas de « trous » dans le retour de force entre ses mains.

[FEI] Force Effect Intensity : ce réglage modifie l’intensité des effets du jeu comme les vibreurs, les aspérités de la route, etc.

[FOR] Game Force Effect Strenght : ce réglage joue sur la force en virage envoyée par le jeu.

[SPR] Game Spring Effect Strenght : ce réglage permet de recentrer la roue du volant dans le jeu.

[DPR] Game Damper Effect Strenght : ce réglage permet d’augmenter ou de réduire les filtres d’amortissements créés par le jeu.

Les 4 réglages précédents (FEI / FOR / SPR / DPR) sont, à mes yeux, inutiles car ils viennent modifier les filtres d’effets provenant directement du jeu auquel vous êtes en train de jouer. Je pense que l’idéal est de les laisser tous d’origine et de les régler directement dans le jeu.

[BLI] Brake Level Indicator : ce réglage correspond à la vibration de la pédale de frein lorsque vous dépassez la valeur sélectionné dans l’application, option inutile si, comme moi, vous ne possédez pas un pédalier ClubSport V3.

[SHO] Vibration Strenght : ce réglage permet de régler la puissance des vibrations de la pédale de frein pour le ClubSport V3.

[MPS] Multi-position Switch / [AP] Advanced Paddle Module : ces réglages correspondent au mode d’utilisation des palettes d’embrayage, options utilisable seulement pour les possesseurs de roue équipées du module palettes « Podium » ou de palettes d’embrayage comme sur le volant McLaren GT3.

[BRF] Brake Force Level : comme vous le savez je possède un pédalier Fanatec CSL Load Cell et ce réglage est donc essentiel à mes yeux, il permet de régler la force que je dois exercer sur le capteur de pression de le pédale de frein pour pouvoir freiner à 100%. Sans le mod 3DRap Hybride que j’ai acheté récemment, je mettais ce réglage à 35% depuis je tourne à 75%.

Dans le menu suivant, « Dynamic FFB », vous avez le choix entre deux réglages :

Damper Overlay : Encore un effet d’amortissement qui lui va être déclenché à partir d’une certaine vitesse et est réglable en intensité.

Driving Reverse : ce réglage permet d’ajuster le retour de force lorsque vous roulez en marche arrière, inutile à mes yeux.

Il faut savoir que ces deux options ne sont pas modifiables depuis la roue de volant, il faut absolument les modifier directement depuis l’application Fanalab.

Il est également possible de créer jusqu’à 5 réglages totalement différents les uns des autres et de les utiliser directement depuis votre roue en pleine session gaming avec mise en service en temps réel.

J’espère avoir réussit à vous en apprendre un peu plus sur le logiciel Fanalab et sur les différents termes techniques utilisés par Fanatec afin que vous puissiez créer votre propre réglage qui vous permet de prendre du plaisir sur la piste. N’oubliez jamais qu’un réglage est personnel, alors certes vous pouvez vous aider de certains réglages pour démarrer mais le ressentit est propre à chacun. Je ne peux que vous conseiller de passer un peu de temps à essayer de tester diverses configurations pour toujours kiffer plus.

Je vous partage la vidéo de Sam et Flo, une chaine Youtube que j’affectionne énormément, qui explique encore mieux que moi l’ensemble des réglages cités précédemment :

Kurt Grava

About Kurt Grava

Papa trentenaire, #simracer passionné, #photographe amateur et #blogueur

Leave a Reply

© 2012-2021 eckodeath.fr par Kurt Grava