[Test] Aukey – Chargeur allume-cigare Power Delivery

By 6 janvier 2020 Test

Après avoir découvert la charge rapide pour mon iPhone 11, j’ai commencé à m’équiper avec un chargeur secteur, puis une batterie externe compatible charge rapide et aujourd’hui il ne me manquait plus qu’un chargeur pour la voiture afin de boucler la boucle… On se retrouve aujourd’hui pour le test d’un chargeur allume-cigare de marque Aukey qui a la particularité de posséder la technologie Power Delivery afin de recharger en charge rapide les iDevices compatibles.

Le modèle présenté/testé est le chargeur allume-cigare Aukey CC-Y11.

Déballage

Comme d’habitude avec la gamme standard de ses produits, Aukey propose un packaging cartonnée, sobre et 100% recyclable avec juste l’essentiel mais cette fois c’est limite… La boîte contient :

  • le chargeur allume-cigare Aukey CC-Y11
  • un manuel d’utilisation
  • une garantie du produit de 24 mois

J’aurais apprécié qu’Aukey fournisse un câble USB type C en plus dans le packaging ou encore mieux un câble lightning vers USB type C…

Présentation

Le chargeur allume-cigare Aukey CC-Y11  intégre deux ports USB utilisant deux technologies de recharge différentes permettant de recharger rapidement les smartphones :

  • Quick Charge 3.0 pour les smartphones équipées d’une puce Qualcomm (souvent sous Android) pour le port USB
  • Power Delivery 3.0 pour les iPhones compatibles (iPhone 8 minimum) pour le port USB type-C

Comme je l’ai expliqué précédemment Power Delivery est une nouvelle norme universelle de charge multi-tension qui permet de gérer dynamiquement l’alimentation via une connexion USB-C afin de recharger efficacement et en toute sécurité de nombreux devices compatibles. Avec cette technologie il est possible de recharger à plus de 50 % en seulement 30 minutes les iPhones de nouvelle génération.

La technologie Quick Charge 3.0 est conçu pour recharger les appareils compatibles  jusqu’à 4 fois plus vite que la charge classique en adaptant une puissance de sortie et des cycles de charge plus optimisés en fonction de l’appareil branché. Cette technologie a été développé par Qualcomm et fonctionne donc avec la plupart des smartphones équipées par cette marque.

Le chargeur est de toute petite taille lui permettant de s’adapter à la plupart des prises allume-cigare de voiture allant même jusqu’à permettre de rabattre le couvercle afin que lorsqu’il n’est pas utilisé il devient invisible.

Caractéristiques :

  • Modèle : CC-Y11
  • Technologie: Power Delivery 3.0, Quick Charge 3.0
  • Entrée : 12-24 V CC.
  • Sortie USB-C (Power Delivery 3.0) : 5V/3A, 9V/2.3A, 12V/1.7A
  • Sortie USB (Quick Charge 3.0) : 5V/3A, 9V/2A, 12V/1.5A
  • Puissance totale : 17 W (si le port USB type-C est utilisé seul, il délivre 21W)
  • Dimensions : 42 x 25 mm
  • Poids : 13 g

Test personnel

Comme vous l’avez remarqué, depuis que je possède mon iPhone 11 et que j’ai découvert la charge rapide, je ne peux plus m’en passer ! Du coup, je m’équipe peu à peu que ce soit à domicile (chargeur mural Aukey PA-D5), en voyage (batterie externe Aukey PB-Y22) et maintenant grâce à ce chargeur allume-cigare en déplacement, donc autant vous dire que mon iPhone 11 ne manque jamais de batterie…

Lors du déballage, j’ai été déçu de voir qu’Aukey l’avait joué à ce point le minimalisme, juste le chargeur et aucun câble de fournit c’est dommage ! Le produit est fabriqué en plastique brillant, et même si je ne suis pas fan de cette matière qui a mes yeux fait très cheap, on sent le sérieux d’Aukey.

J’ai réellement apprécié le fait que grâce à sa petite taille, je puisse le laisser brancher H-24 sur mon allume-cigare en rabattant quand même le couvercle de protection… ce qui le rend totalement invisible mais accessible et utilisable à tout moment !

Le seul inconvénient de la technologie Power Delivery, c’est qu’il faut racheter en plus du chargeur un nouveau câble USB-C vers lightning pour pouvoir recharger en charge rapide l’iPhone. Comme je l’avais expliqué précédemment l’USB type C est l’unique format capable de générer cette puissance (18W).

Pour ma part, je me suis équipé du câble USB type C vers Lightning de marque Rampow qui est totalement compatible avec la charge rapide et surtout garantie à vie, un véritable plus dans une voiture !

Conclusion

J’ai toujours possédé un chargeur allume cigare dans mon véhicule mais depuis que j’ai reçu celui-ci je dois avouer que c’est un réel plaisir de tirer parti des capacités de charge rapide de mon iPhone 11 hors de mon domicile, il me permet de récupérer rapidement de la batterie même sur un petit trajet et ça c’est génial !

Je ne vais ni me passer de ce chargeur allume-cigare ni de de cette technologie de si tôt, croyez moi !

De plus en terme de rapport/qualité prix, Aukey est encore une fois au top, vous retrouverez ce chargeur qui vous sauvez la journée sur Amazon pour moins de 18€…

Place aux photos prises lors du déballage :

Kurt Grava

About Kurt Grava

Papa trentenaire, #photographe amateur et #blogueur passionné

Leave a Reply

© 2012-2021 eckodeath.fr par Kurt Grava