Mon projet d’extension de ma maison – Préambule

By 30 décembre 2020 janvier 4th, 2021 Lifestyle

Voilà qu’un nouveau confinement dû à la CoVid-19 vient de se finir, j’ai profité du temps offert par celui-ci pour me permettre de trouver un peu de temps afin d’écrire ce préambule pour vous parler de mon projet d’agrandissement (ou de rénovation) de ma maison.

Je suis propriétaire, depuis plus de 7 ans, d’une maison de plein pied construite en 1986 avec une véranda attenante. Depuis son achat, avec ma femme nous n’avons jamais arrêté de l’améliorer et de l’embellir que ce soit intérieurement ou extérieurement afin qu’elle soit à notre image… Intérieurement, après avoir abattu des cloisons, défoncer une cheminée, changer l’intégralité des huisseries, installer une cuisine neuve, refait le carrelage, la peinture, la décoration et bien d’autres choses, mais malgré tous ces changements le constat est le même pour moi j’ai envie de plus d’espace !

Plusieurs options se sont offertes à nous : vendre la maison et en racheter une ou continuer à investir dedans en l’améliorant encore et toujours.

Vendre et racheter un autre bien est une option qui m’a refroidit après avoir fait un bilan simple : on sait ce que l’on a mais on ne sait pas ce que l’on aura… Pour nous, la maison est idéalement situé par rapport à nos boulots respectifs, elle est de plein pied, ne comporte aucun vis à vis, n’est pas mitoyenne et situé dans une impasse donc en gros je suis bien chez moi et essayer de retrouver « mieux » cela semble d’or et déjà complexe… Je ne dit pas que c’est infaisable mais simplement que j’ai des chances de perdre en qualité de vie (à mes yeux) et ce n’est surtout pas le but.

Du coup, vous l’aurez compris, avec ma femme nous avons décidé de choisir la seconde option celle d’améliorer encore et toujours notre habitat actuel.

Attenant à notre séjour, nous possédons « une véranda » datant de plus de 25 ans mais qui, en réalité, ne nous a jamais servit car il y fait soit trop chaud soit trop froid… J’ai mis des guillemets autour du terme véranda car en réalité c’est une serre l’été et un réfrigérateur l’hiver… donc impossible à utiliser comme nous l’aurions aimé ! Partant de ce constat, nous avons donc opté pour son remplacement en lieu et place exacte de l’actuelle.

J’ai comme projet de changer cette véranda afin d’en faire une véritable extension de ma maison depuis au moins 2 ans, mais le temps passe vite… Le premier et le deuxième confinement m’ont fait prendre conscience qu’être bien chez soit est primordial et m’ont permis de reprendre ce projet en main et de vouloir le faire avancer afin de le concrétiser au plus vite.

Mon but est simple : créer une pièce supplémentaire utilisable été comme hiver afin de dédier ce nouvel espace comme salle à manger, permettant ainsi d’agrandir un peu plus notre pièce principale qui actuellement correspond à notre entrée / salon / salle à manger / cuisine d’une superficie d’environ 45m².

J’ai crée un plan 2D de mon domicile pour vous montrer à quoi elle ressemble :

J’ai bien entendu fait le choix de ne pas représenter mon jardin car cette partie de ma maison n’a rien a voir avec le projet décrit dans cet article.

J’ai tout d’abord envisager l’option de remplacer ma véranda par une extension traditionnelle en parpaing. J’ai donc fait appel à un maitre d’oeuvre qui m’a déconseillé cette option car étant dans l’impossibilité de prouver que la dalle existante possède des fondations digne de ce nom, il m’a annoncé qu’il fallait tout casser pour reconstruire dû au surpoids imposé par un tel montage… Tout casser était psychologiquement impensable à mes yeux ! Du coup, nous nous sommes renseigné sur les vérandas nouvelles générations et avons décidé de retenir cette option.

Après mettre longuement renseigner sur les divers acteurs majeurs du secteur (Akena, Vie & Véranda, Concept Alu, Technal, Gustave Rideau, etc.), après avoir fait divers devis via les concessionnaires proposant ces marques dans mon secteur et après avoir évalué les points positifs et négatifs que chacun proposent, avec ma compagne nous nous sommes décidé, le devis est signé !

Dès que notre projet avance, je vous en dirais plus dans un autre article, c’est promis !

A très bientôt sur eckodeath.fr

Kurt Grava

About Kurt Grava

Papa trentenaire, #photographe amateur et #blogueur passionné

Leave a Reply

© 2012-2021 eckodeath.fr par Kurt Grava