Mon projet d’extension : signature du devis et présentation

By 12 février 2021 février 21st, 2021 Lifestyle

Comme je l’avais indiqué dans mon préambule, un des devis a été signé et je reviens vers vous avec cet article pour vous en dire plus sur le projet et son avancement.

Pour rappel, notre projet d’extension est simple : remplacer notre véranda actuelle (qui est une vrai passoire thermique) par une véranda moderne possédant les mêmes dimensions extérieures et nous permettant ainsi de l’utiliser au quotidien en tant que salle à manger.

Après avoir fait le tour des acteurs majeurs du secteur de la véranda, nous avons décidé de faire confiance au groupe Concept Alu.

Concept Alu est une entreprise à « dimension humaine » qui a su imposer sa marque de fabrique et son nom en tant que créateur/concepteur de vérandas et d’extensions depuis 1990. Fort de leurs 30 années d’expérience dans le domaine des vérandas, ma compagne et moi même avons décidé de les choisir car en plus d’avoir pensé et réfléchit leurs modèles, en les améliorant chaque année avec de nouveaux brevets ingénieux, c’est une société 100% française !

J’avais craqué initialement pour leur modèle phare : « Extanxia » conçu comme une véritable extension de maison plus isolante, plus moderne avec son vrai toit plat et très chère mais après la visite du commercial et son étude de mon dossier pour me fournir un devis, cette version n’était pas envisageable (à mes yeux) chez moi.

En effet, ma maison comportant un toit 2 pentes, il aurait fallu que je casse les tuiles en bordures basses (sur environ 1 mètre) afin de remonter un muret droit permettant d’accueillir le toit plat de l’Extanxia. De telles travaux m’ont effrayé car cela aurait voulu dire que j’allais devoir toucher à l’étanchéité de la toiture et pour moi il n’en était pas question… d’autre part créer un muret droit au dessus des tuiles n’aurait pas été très esthétique…

Du coup, on s’est intéressé aux autres modèles de la gamme de cette marque et le modèle « Homéa » nous est apparu comme une évidence et nous avons donc craqué et signé un devis !

L’avantage de la gamme « Homéa » réside dans le fait que le toit est un toit 3 pentes permettant ainsi de suivre la pente de ma toiture actuelle. Le pourtour de la toiture est finalisé par un chêneau droit créant ainsi un aspect extérieur semblable à un toit plat à l’ensemble de la véranda.

La gamme « Homéa » est personnalisable à souhait, que ce soit en terme de formes de structures, de finitions de toitures, de coloris, ou encore d’options diverses (volets roulants, lumières intégré, etc…) le client peux presque tout modifier mais la facture grimpe très vite…

Après plusieurs rendez-vous / plusieurs devis avec le commercial de l’agence distributrice de la marque Concept Alu de ma région, nous avons réussit à finaliser le produit tels que ma femme et moi l’avions toujours imaginé dans notre jardin.

Voici les plans réalisés et fournis par le commercial afin de visualiser un aperçu du rendu final :

Comme vous pouvez l’apercevoir sur les schémas ci-dessus, nous avons choisit de laisser entrer la lumière au maximum par la façade avant orienté plein sud en choisissant une baie vitrée intégrale ainsi que dans la maison grâce aux deux puits de lumière centré sur l’ouverture entre mon salon et ma future salle à manger. Afin de nous protéger du soleil mais aussi « des effractions » nous avons opté pour des volets roulants sur l’ensemble des baies vitrées de la même couleur que la structure intérieure/extérieure de la véranda, à savoir le RAL7016.

Pour éclairer la véranda, nous avons choisit l’option d’intégration de petits spots dans les tubulures du toit à la place d’avoir des douilles descendantes, ce qui aurait fait à coup sûr « bricolage ».

En guise de finition extérieure, nous avons choisit de finaliser le projet avec du bardage en ciment clair aspect bois vieillit.

Maintenant que le devis est signé et validé, c’est à mon tour de jouer : dans un premier temps en détruisant l’intégralité de ma véranda actuelle puis en créant un surbot de 20-25 cm de large afin de recevoir la structure de la future véranda, en faisant attention à bien penser la hauteur finale du projet afin de terminer à la même hauteur que le carrelage intérieur de ma maison afin que les deux pièces soit au même niveau.

Une fois ces deux étapes réalisés, un métreur de la société viendra réaliser les côtes définitives de la future véranda afin de les envoyer au bureau d’étude de chez Concept Alu afin qu’il valide l’intégralité et surtout la faisabilité du projet.

Wait and see…

A bientôt sur eckodeath.fr

Post Scriptum : si vous souhaitez en savoir plus sur Concept Alu et leur gamme de véranda, je vous laisse tout le loisir de découvrir leur site web. En attendant, je vous laisse un aperçu du rendu final avec une courte vidéo de présentation réalisé par Concept Alu :

Kurt Grava

About Kurt Grava

Papa trentenaire, #photographe amateur et #blogueur passionné

Leave a Reply

© 2012-2021 eckodeath.fr par Kurt Grava