[Test] Ugreen – Switch HDMI 8K

By 8 septembre 2022 Test

Depuis que j’ai mon nouveau PC et comme vous le savez certainement, je l’utilise surtout en mode gaming mais également en mode cinéma en le raccordant sur la télévision de mon salon mais je me suis retrouvé devant une problématique que beaucoup doivent connaitre, je manque de ports HDMI sur ma télévision… On se retrouve donc aujourd’hui pour le test d’un switch HDMI 8K.

Le modèle présenté/testé est le switch HDMI 8K de marque Ugreen.

Déballage

Ugreen propose,  comme à son habitude, un packaging simple mais comportant l’intégralité des fonctionnalités du produit qu’elle contient. Elle contient par contre le strict minimum :

  • un switch HDMI 8K (modèle CM561)
  • un câble USB type C vers USB A de 1 mètre
  • un manuel d’utilisation

Présentation

Le switch HDMI Ugreen 8K est un switch comportant 2 entrées et 1 sortie permettant ainsi de brancher 2 sources HDMI (que ce soit PC / ordinateur portable / PS5 / PS4) à un seul écran (soit TV ou vidéo projecteur). Il est possible de sélectionner l’une ou l’autre des sources branchés en entrées en cliquant simplement sur le bouton présent sur le dessus. Ce switch permet donc à l’utilisateur d’éviter de devoir constamment débrancher et rebrancher des câbles HDMI et d’abimer les ports HDMI concernés.

Le switch est compatible avec presque l’intégralité des appareils possédant un port HDMI en sortie comme :

  • ordinateur
  • PS5 / PS4/ PS4 Pro
  • Xbox One / Xbox 360
  • lecteur Blu-Ray / décodeur TNT / TV Stick / Chromecast /Box TV / DVD

Ce switch HDMI 8K prend en charge les résolutions suivantes (sous condition de respecter les longueurs de câbles entrées / sorties) :

  • 8K @ 60Hz (inférieur à 2m / inférieur à 3m)
  • 8K @ 30Hz (inférieur à 3m / inférieur à 3m)
  • 4K @ 60Hz (inférieur à 5m / inférieur à 5m)
  • 4K @ 30Hz (inférieur à 10m / inférieur à 10m)
  • 1080P @ 60Hz (inférieur à 20m / inférieur à 20m)

En terme de dimensions (65*48,5*14 mm) et de poids (74 g), on se retrouve avec un switch pouvant se faire facilement oublier. Il est équipé d’une petite LED bleue permettant de savoir quel appareil est utilisé.

Attention : L’objet présenté est un switch et ne peux donc pas être utilisé comme un splitter car il ne prend pas en charge la fonctionnalité 1 Entrée 2 Sorties.

Test personnel

Comme je l’ai indiqué en introduction, j’utilise mon nouveau PC en mode cinéma en le raccordant sur la télévision de mon salon mais il me manque des ports HDMI sur ma télévision… Du coup en cherchant une solution je me suis tourné vers ce switch afin de palier à ce problème. J’ai choisit en particulier ce modèle car il me permet de restituer des images en 4K@60Hz entre mon PC ou ma Xbox Séries X et ma télé

Il est très simple d’utilisation puisque « plug and play », il suffit de brancher le port USB type C pour alimenter le switch, de brancher les cables HDMI entrée/sortie et c’est parti ! Grâce au chipset intelligent, il offre une transmission de signal très stable, assurant un changement sans effort et sans perte de qualité d’image et de son. Je l’utilise depuis maintenant deux mois à raison de presque 1 à 2 fois par jour et je n’ai jamais constaté de perturbations d’images ou de pertes de signal. La petite LED est pratique car elle permet en un seul coup d’œil de savoir quel port HDMI est utilisé.

Conclusion

Encore un produit très bien finit et soigné signé par Ugreen qui remplit à merveille son rôle à savoir permettre de changer de source HDMI sans être obligé de brancher/débrancher mes appareils au quotidien.

Vous retrouverez ce produit sur la page officielle de la marque Ugreen sur Amazon au tarif de 50€

Place aux photos prises lors du déballage :


Kurt Grava

About Kurt Grava

Papa trentenaire, #simracer passionné, #photographe amateur et #blogueur

Leave a Reply

© 2012-2021 eckodeath.fr par Kurt Grava